Imprimer cet article

Zoom sur une tendance sociétale décryptée par notre cellule R&D*

Dans un contexte mondial complexe et chaotique où les nouvelles technologies et les data nous inondent, redonner du sens et construire un nouveau projet de société devient une urgence. De cet environnement en crise, des signaux émergent dévoilant les prémices de profonds changements à venir qui impacteront nos façons de vivre et de travailler demain.

En collaboration avec Peclers, Mobilitis vous propose de découvrir une de celle-ci aujourd’hui  et d’étudier ses conséquences sur l’environnement de travail.

Quête de singularité

Slasheuse

Cette tendance illustre le besoin de l’homme de sortir du rang et de signifier au monde son existence. Il s’agit ainsi de se démarquer, de sortir de la masse et de mettre fin à l’ère industrielle de consommation de masse. La propagation des images sur les réseaux sociaux mais aussi par la radicalisation des identités (régionales, religieuses, communautaires…) en sont les exemples les plus probants.

Cette quête de singularité est portée plus particulièrement par cette nouvelle génération des 11 à 25 ans nés avec internet. Parfois appelés « Natifs Numériques » (« Digital Natives »), d’autres fois Millenials ou encore Génération Y & Z, cette génération est la plus importante après celle du baby-boom. Elle représente ¼ population des pays riches et on a donc une influence majeure. En réponse à la précarité de la crise, on voit apparaitre au sein de celle-ci de nouveaux comportements, manières, attentes. Dans l’entreprise, ces jeunes font éclater les barrières professionnelles, hiérarchiques et bousculent les frontières. Le phénomène des slashers l’illustre bien. Le « slasheur » (de l’anglais «slash», «couper» et qui illustre la barre de fraction) désigne une personne au talent multifacettes qui exerce plusieurs activités à la fois et multiplie les statuts de façon autonome et libre. Un exemple de slaheuse est par exemple Alexandra R. Mannequin à la fois DJ, artiste peintre, chroniqueuse… Ce phénomène autrefois destiné exclusivement au milieu créatif se diffuse aujourd’hui à tous les secteurs. Cela marque l’avènement d’une nouvelle classe créative qui réinvente la notion de travail en mettant l’accent sur l’accomplissement de soi.

ageCette quête de singularité s’exprime aussi à travers la remise en cause des archétypes et des stéréotypes traditionnels. Les corps parfaits « photoshopés » des magazines sont de plus en plus contestés. On pense notamment à la campagne Dove « Real Beauty, No Photoshop » où Dove promeut une « beauté réelle » et créé une campagne contre l’excès du Photoshop. Mais défier les stéréotypes sociétaux n’est pas seulement une question de sexe. Cela s’applique également à l’âge.  De plus en plus de mannequins âgés et actifs commencent à apparaître dans les éditos, défilés de mode et publicités, ce qui démontre clairement qu’embrasser son âge (au-delà de 50 ans) ne signifie pas pour autant renoncer à la beauté et au style et, que la vieillesse n’est pas synonyme d’être décrépitude.

instagramLa mise en scène de soi et du « Personal Branding »  sont également les résultantes de cette quête de singularité et sont favorisés par l’essor et le développement des réseaux sociaux. Cela donne naissances à des nouvelles techniques et options de « storytelling » où l’image a une place centrale, comme en témoignent le succès de réseaux comme Pinterest, Vine ou encore Tumblr.

Pour s’adapter, l’entreprise devra ainsi être plus flexible que cela soit dans son mode de d’organisation ou dans ses espaces même de travail. L’environnement de travail devra être propice à la créativité, à l’expérimentation et à la rencontre. 

recherche et développement

Il devra permettre de favoriser le brassage culturel, générationnel, hiérarchique et inter-métier. L’entreprise aura aussi besoin d’être repensée pour être porteuse de sens pour ses collaborateurs et leur permettre de s’engager.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous pouvons organiser une rencontre avec notre cellule Recherche et Développement afin qu’elle vous présente plus en détails ses recherches. Adressez-nous un mail à contact@mobilitis.com.

*La Cellule Recherche et Développement de Mobilitis, ce sont 10 personnes aux profils et expertises différentes en veille permanente pour identifier les tendances émergentes et analyser leurs impacts sur l’environnement de travail, recenser les besoins de nos clients pour mettre en place une offre toujours au plus près de vos attentes.

On s'organise...


  1. Conseil & Stratégieconseil-strategie4

    Identifie l’ensemble des enjeux stratégiques, financiers, techniques et humains pour aider l’entreprise dans ses choix.


  2. Recherche & TransactionYL5-1301244

    Nous élaborons avec vous le cahier des charges détaillé de votre recherche, puis nous vous accompagnons pour la transaction et la négociation immobilière.


  3. Conception Réalisationconception-realisation

    Gérer, réaliser et suivre le projet. Nous mettons notre savoir-faire, et notre expérience multisectorielle à votre service.

  4. Conseil en Organisation et ChangementConseil en organisation et changement

    La modification de votre lieu et environnement de travail a des implications directes auprès de vos salariés.

  • Moon, mobilier

    Face aux nouvelles façons de penser l’aménagement, le mobilier s’avère un outil majeur pour recréer des espaces privés, jouer autrement sur les volumes et sortir de l’uniformité.

  • Contractant Général
    contractant2

    Choisir de réaliser ses travaux en contractant général, c’est faire le choix de la sécurité. Vous avez ainsi face à vous un interlocuteur unique et expérimenté qui vous garantit le respect du planning et une parfaite maîtrise des coûts.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

galerie Lafayette RTE-ConvertImage Logo-asia groupama PCH Accor_Hotels+accroche-CMJN Lilly France quintess Viparis France Television Covea AXA 2