Recherche & Transaction

Imprimer cet article

Mobilitis étudie toutes les possibilités à votre disposition afin de vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause. Elle vous aide ensuite à renégocier votre bail ou à rechercher une nouvelle localisation, le cas échéant.

 

  Et si rester était possible ?

Loyer trop élevé, croissance des effectifs…? Et si la solution n’était pas le déménagement mais la renégociation? 

En 2016, Mobilitis a accompagné de nombreux clients dans la négociation et renégociation de leurs baux. Celles-ci ont représenté au global 125 000 m² avec une performance moyenne de réduction de loyer proche de 30% pour les négociations (contre une moyenne de marché de 22% en Ile-de-France) et de 20 % pour les renégociations (contre une moyenne de marché de 15% en Ile-de-France).

Comment « bien » renégocier?

Mobilitis vous guide et vous assiste tout au long de votre démarche auprès de votre propriétaire en vous aidant à :
1. Formaliser vos objectifs (réduction de loyer, travaux à faire financer par le bailleur, etc. ) ;
2. Comprendre votre immeuble et positionner sa valeur locative de marché (due diligence technique de l’immeuble, analyse de l’efficacité…)
3. Simuler les enjeux économiques pour le bailleur en cas de départ (vacance locative, travaux éventuels, coûts de re-commercialisation, mesures d’accompagnement d’un nouveau preneur, etc.) afin de positionner au mieux les objectifs de négociation
4. Identifier les faiblesses de votre bail actuel afin de faire de cette renégociation une opportunité pour porter à la charge du bailleur des risques tels que les travaux, vétusté, mise en conformité, etc.

  Trouver l’adresse « idéale » : la force d’un réseau grand ouvert

Mobilitis dispose d’un accès exhaustif au marché de l’immobilier d’entreprise. Elle récolte et compile les offres du marché  (bailleurs institutionnels, promoteurs, collectivités territoriales, agents immobiliers ou asset managers) dans Imobilitis une application Ipad nouvelle génération.

À partir de cette base de données actualisée en permanence et d’une connaissance particulièrement fine des zones stratégiques, elle fait émerger un panel de solutions et réalise une sélection personnalisée de sites cibles.

7 critères clés pour bien choisir son implantation
  1. le rapport coût/surface, montant des charges, coûts induits (y compris la fiscalité locale)
  2. l’accessibilité du site (voiture, transports en commun, temps de trajet des salariés par rapport au site précédent)
  3. l’attractivité économique de l’environnement (centre d’affaires, pôle de compétences, réseau de prestataires)
  4. la qualité de vie (atouts du quartier, commerce et services de proximité,..)
  5. le potentiel architectural du bâtiment (immeuble ancien ou neuf, nombre de niveaux, hauteur sous plafond)
  6. le niveau d’adaptabilité technique des plateaux
  7. l’adéquation du site à la culture d’entreprise (cohérence entre l’activité et l’environnement, entre l’image voulue et l’image perçue…)

 

   Découvrez les témoignages de l’Afnic et de Fafiec

« on bouge » : voir l’épisode 2 ………………………   Celui qui ne savait pas où  aller

Bénéfices

L’INDÉPENDANCE MOBILITIS, LA CLÉ D’UN ARBITRAGE ORIENTÉ CLIENT

 Ce n’est pas au marché de dicter ses règles aux utilisateurs mais bien aux utilisateurs d’imposer les leurs pour faire valoir leurs intérêts. Contrairement à la plupart des opérateurs tenus de privilégier leurs mandats et de commercialiser en priorité les biens de leur catalogue, notre indépendance garantit l’objectivité et la neutralité du conseil. Notre recommandation est uniquement dictée par la pertinence de la solution proposée. Totalement libres et affranchis de tout lien financier vis-à-vis des bailleurs nous disposons ainsi d’une marge de liberté maximum pour optimiser les conditions de la négociation.

FAIRE DE L’UTILISATEUR UN ACCÉLÉRATEUR D’EFFICIENCE ÉCONOMIQUE

 Mieux l’utilisateur comprend le fonctionnement du marché immobilier, plus il est maître de ses coûts. Mobilitis propose d’assister l’utilisateur pour améliorer son autonomie à l’égard des acteurs du marché et mieux prendre la main lors des négociations. Assisté et éclairé sur les valeurs et dernières références de marché, sur la compréhension des attentes des bailleurs ou sur la valeur ajoutée qu’il confère à l’immeuble en l’occupant, l’utilisateur averti rentre au contact de l’offre en ayant clairement défini ses objectifs. Il gagne ainsi en maîtrise, en force de persuasion, en crédibilité. Dans une démarche structurée il optimise ainsi ses gains en négociation et donc ses coûts.

Conseil d'expert

FAIRE JOUER LES OBLIGATIONS DU PROPRIÉTAIRE

 Comment passer du bail-contrat au bail-prestation de services au bénéfice de l’utilisateur ? Dans un marché offreur, en face d’entreprises utilisatrices plus exigeantes, le bailleur institutionnel ne peut plus se contenter d’une simple mise à disposition de m². L’immeuble doit offrir des services, des engagements d’économie d’énergie, afficher des charges faibles, une efficacité d’occupation…
Le bailleur doit ainsi évoluer vers une position de prestataire de services dans une relation client – fournisseur. Il doit d’abord démontrer l’efficacité du coût global d’occupation de son immeuble. Son offre financière doit également prendre en compte le souhait de certains utilisateurs de minimiser leur cash-out. Le cas échéant, il doit pouvoir modifier un permis de construire de manière à d’adapter un futur bâtiment à l’image du preneur ou, pendant le bail, répondre aux demandes de flexibilité de l’occupant…

Alexis Motte

On s'organise...


  1. Conseil & Stratégieconseil-strategie4

    Identifie l’ensemble des enjeux stratégiques, financiers, techniques et humains pour aider l’entreprise dans ses choix.


  2. Recherche & TransactionYL5-1301244

    Nous élaborons avec vous le cahier des charges détaillé de votre recherche, puis nous vous accompagnons pour la transaction et la négociation immobilière.


  3. Conception Réalisationconception-realisation

    Gérer, réaliser et suivre le projet. Nous mettons notre savoir-faire, et notre expérience multisectorielle à votre service.

  4. Conseil en Organisation et ChangementConseil en organisation et changement

    La modification de votre lieu et environnement de travail a des implications directes auprès de vos salariés.

  • Moon, mobilier

    Face aux nouvelles façons de penser l’aménagement, le mobilier s’avère un outil majeur pour recréer des espaces privés, jouer autrement sur les volumes et sortir de l’uniformité.

  • Contractant Général
    contractant2

    Choisir de réaliser ses travaux en contractant général, c’est faire le choix de la sécurité. Vous avez ainsi face à vous un interlocuteur unique et expérimenté qui vous garantit le respect du planning et une parfaite maîtrise des coûts.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

Covea Scality canal+ Lilly France volkswagen 2 galerie Lafayette Esearch vision Sanofi mairie de paris TDF image1 Siemens n&b