Conseil en Organisation et Changement

Imprimer cet article

Notre vocation ? Vous aider à donner un nouveau souffle au « vivre et travailler ensemble » pour accélérer la performance de votre entreprise.

Pour découvrir notre nouvelle offre afin de réinventer vos pratiques collaboratives, cliquez ici.

 

  Accompagner l’entreprise dans sa stratégie de transformation     

Un projet immobilier ne se résume pas à un simple changement de site ou une simple réorganisation spatiale. Il est l’occasion pour l’entreprise de repenser toute son organisation rh, fonctionnelle, managériale dont l’environnement de travail est la matérialisation. Nos équipes travaillent ainsi très en amont des projets afin d’aider les entreprises à se poser les bonnes questions : quelle est notre ambition? Comment travaillons-nous aujourd’hui et comment voulons-nous travailler demain? Quel est notre ADN?… Ce sont ces orientations stratégiques qui déterminent le projet.

  Réussir le projet humain

Quelque soit le changement (déménagement, réorganisation, réaménagement…) , celui-ci aura un impact fort sur la vie des collaborateurs de l’entreprise et les bouleversera dans leur organisation personnelle. Cela peut aller du simple changement de téléphonie, de mobilier, de système d’information, de voisinage mais aussi beaucoup plus loin et nécessiter d’eux qu’ils revoient leur mode de travail ou de management…. Parfois déstabilisantes, toutes ces dimensions ont besoin d’être accompagnées afin que le projet soit un succès.

 

   A3 , une méthodologie de mise en place du flex-office/desk-sharing* éprouvée

Avec l’essor des technologies mobiles, les modes de vies et de travail ont évolué et continuent d’évoluer vers toujours plus de flexibilité. On travaille désormais dans des espaces différents, selon les besoins et les rythmes de travail dans une même journée. Ainsi qu’au bureau partagé. Avec des taux d’occupation des postes de travail d’en moyenne 50% et la mise en place du télétravail, le recours au desk-sharing se généralise… C’est ainsi fort de cette constatation et de son expérience auprès de grands utilisateurs que Mobilitis a décidé de développer cette offre a3. A comme :

  • Activation dont l’objectif est de sensibiliser aux nouvelles tendances d’aménagement et aux nouveaux modes de travail afin d’aider les entreprises à se positionner, à travers notamment la visite de lieux de travail innovants.
  • Accélération pour initier la conception du projet grâce à des mesures factuelles des taux d’occupation, le recensement des différentes typologies d’activités, de profils, de métiers mais aussi des ateliers autour de l’évolution des modes de travail, de l’identité de la société et du futur environnement de travail.
  • Appropriation dont le but est de concrétiser le projet organisationnel en formalisant et détaillant les aménagements.

* Flex-office ou desk-sharing : nouveau mode de travail où les collaborateurs n’ont plus de poste de travail attribué au sein de l’entreprise

Bénéfices

GRADUER l’ACCOMPAGNEMENT SUIVANT LE DEGRÉ DE TRANSFORMATION

 De la maîtrise du risque social à la transformation des modes de travail et des comportements au sein de vos équipes, selon vos ambitions, le projet s’appuie sur plusieurs leviers de conduite du changement :

  • La communication, en informant les salariés sur le projet et la nature des changements à venir, permet de les rassurer. Il est aussi nécessaire de créer l’adhésion.  Workplaces tours, enquêtes, espaces témoins, événements, co-création… constituent autant de moyens de favoriser l’appropriation du projet.
  • L’animation de la ligne managériale est également un axe incontournable pour mobiliser, motiver les équipes et lever les résistances. Les managers constituent un maillon essentiel de la transformation.
  • Enfin, le changement ne se décrète pas, il s’accompagne. C’est pourquoi, nous avons développé des modules spécifiques pour accompagner  les collaborateurs dans l’évolution de leurs pratiques et l’appropriation des nouveaux modes de fonctionnement.

 

RÉCONCILIER l’ÉCONOMIQUE ET L’HUMAIN

 La logique de rationalisation des coûts incite les entreprises à réduire leur superficie, leur coût d’occupation voire à choisir des localisations plus excentrées. Même si un changement de site peut être l’occasion d’optimiser certaines charges, la dynamique économique doit s’accompagner en contrepartie d’une valeur ajoutée pour les salariés en termes d’environnement de travail et de services proposés.
Si l’entreprise gagne 20% sur le loyer, mais perd 10% de productivité parce que ses salariés travaillent plus loin de chez eux, n’adhèrent pas ou ne se reconnaissent pas dans le projet l’entreprise sera perdante. Le changement s’organise donc en étroite concertation avec les managers, les partenaires sociaux et l’ensemble des salariés pour qu’ils soient parties prenantes de l’élaboration de leur nouveau cadre de travail.

Conseil d'expert

LES REGLES D’UNE BONNE GESTION DES IRP*

 Parties incontournables du projet dans les phases de choix de l’immeuble et de conception des aménagements, les IRP représentent une cible essentielle à accompagner. Ne pas les associer à temps présente plusieurs risques : délit d’entrave, dérapage du planning ou dégradation des relations sociales.

Quelques bonnes pratiques à respecter afin de fluidifier vos relations sociales :

  1. synchroniser le calendrier social et le planning du projet pour garder la maîtrise du temps (notamment celui nécessaire à une expertise)
  2. définir les sujets à traiter en imposition et ceux qui seront construits en collaboration avec les IRP, de nature à nourrir le dialogue et instaurer un climat de confiance
  3. impliquer les IRP comme tout collaborateur dans la conception du nouvel environnement de travail

* Instances représentatives du personnel

On s'organise...


  1. Conseil & Stratégieconseil-strategie4

    Identifie l’ensemble des enjeux stratégiques, financiers, techniques et humains pour aider l’entreprise dans ses choix.


  2. Recherche & TransactionYL5-1301244

    Nous élaborons avec vous le cahier des charges détaillé de votre recherche, puis nous vous accompagnons pour la transaction et la négociation immobilière.


  3. Conception Réalisationconception-realisation

    Gérer, réaliser et suivre le projet. Nous mettons notre savoir-faire, et notre expérience multisectorielle à votre service.

  4. Conseil en Organisation et ChangementConseil en organisation et changement

    La modification de votre lieu et environnement de travail a des implications directes auprès de vos salariés.

  • Moon, mobilier

    Face aux nouvelles façons de penser l’aménagement, le mobilier s’avère un outil majeur pour recréer des espaces privés, jouer autrement sur les volumes et sortir de l’uniformité.

  • Contractant Général
    contractant2

    Choisir de réaliser ses travaux en contractant général, c’est faire le choix de la sécurité. Vous avez ainsi face à vous un interlocuteur unique et expérimenté qui vous garantit le respect du planning et une parfaite maîtrise des coûts.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

a-plus-finance-ConvertImage SPQN Logo Rémy Cointreau galerie Lafayette Viparis bostik-ConvertImage pepsico MGLF - AFICOM Caves Legrand Filles  Fils N&B Elephant HOPSCOTCH_globalprgroup_Noir N&B BMS-N&B