Imprimer cet article

Notre coup de cœur Mobilier pour le Silence Sound Center!

Comme le montre l’enquête réalisée par Malakoff Médéric, assureur complémentaire, le bruit constituerait une source de stress de plus en plus importante pour les salariés. 66% des salariés travaillant en open-space déclareraient ainsi travailler dans un environnement bruyant et 20% que cela occasionnerait chez eux des baisses de vigilance.

Ce n’est pas nouveau, l’open-space est très souvent critiqué pour son côté « bruyant » et souffre d’une mauvaise réputation. Chez Mobilitis, nous pensons que plus que le concept d’open-space lui-même, c’est son aménagement qui doit être revu et amélioré. L’open-space d’aujourd’hui n’a en effet plus rien à voir avec l’image de ces grands plateaux bruyants que l’on a encore trop souvent en tête. Nous ne concevons pas les open-spaces de la même façon qu’il y a 10 ou 15 ans. Nous privilégions désormais des unités spatiales plus petites, avec des aménagements mobiliers permettant des ruptures visuelles et acoustiques.

Alors, quels sont  les éléments à prendre en compte pour améliorer le confort acoustique d’un environnement de travail?

L’acoustique est une problématique transversale qui doit être considérée et traitée tout au long d’un projet d’aménagement ou de réaménagement afin d’apporter un niveau de confort satisfaisant à ses utilisateurs.

  • En phase de programmation et de macro-zoning, une attention toute particulière doit être portée aux flux, aux métiers, aux activités, au positionnement général des postes de travail et des espaces supports ainsi qu’au nombre et à la variété de ces espaces supports… Tous ces éléments sont autant de facteurs qui auront une incidence directe sur le niveau sonore final. Par exemple: des postes de travail positionnés à proximité d’une cafétéria ou de toilettes seront beaucoup plus sujets au bruit de par les allers et venues induits; un déficit d’espaces supports (salles de réunion, cabines téléphoniques…) provoquera une augmentation du volume sonore dans l’espace ouvert faute d’espaces dédiés suffisants pour mener à bien ses activités ailleurs; le positionnement d’une équipe de téléprospecteur s’il n’est pas réfléchi de façon stratégique entraînera des nuisances sonores pour les autres équipes à proximité, etc.
  • En phase de conception des aménagements: le choix des matériaux utilisés (plus ou moins absorbants) pour les cloisons, les faux-plafonds, les sols… est également déterminant. Il faudra aussi être vigilant à la conception même des espaces de travail et éviter les grands plateaux pour privilégier des unités spatiales plus petites (d’une dizaine de postes) séparées entre elles par des panneaux acoustiques par exemple (cf visuel ci-bas).
  • 13_D1A6595Le choix du mobilier est un autre point de vigilance. Si, par exemple, vous choisissez du mobilier en métal, attention au bruit quand vous cognerez votre chaise contre votre armoire ou votre bureau! Attention aussi au choix de votre bench qui pourra en fonction de son revêtement, plus ou moins résonner… Un grand nombre de solutions techniques existent toutefois aujourd’hui pour limiter le bruit. Elles vont de la simple cloisonnette de séparation entre les benchs, aux panneaux acoustiques entre les unités spatiales, à du mobilier absorbant haute performance… L’intérêt d’un conseil mobilier comme Moon réside ainsi  dans sa capacité à prendre en compte vos enjeux afin de vous proposer le mobilier le plus adapté à vos besoins en tenant compte de tous ces aspects.
  • Mais, outre les bureaux, ses occupants devront aussi être considérés dans l’équation globale. Le travailler en open-space nécessite en effet un apprentissage ainsi que l’instauration de règles de vie ( telles que maîtriser le volume de sa voix au téléphone, rester discret dans les lieux de passage, s’isoler pour converser avec son collègue…) afin d’assurer le confort de tous.

Zoom sur notre coup de cœur:

Si, comme nous l’avons vu, l’acoustique nécessite un traitement global,  il existe toutefois des solutions mobilier permettant aux collaborateurs de s’isoler du bruit sans se lancer pour autant dans un réaménagement.  Nous avons aujourd’hui choisi de vous faire découvrir le coup de coeur mobilier de Moon (département mobilier de Mobilitis): le  Silence Sound Center.

Qu’est-ce que c’est?Photo coup de coeur mobilier

Il s’agit d’un fauteuil fabriqué par la société finlandaise « Studio Antti » dont la première version date de 2002 et qui n’a cessé de s’améliorer depuis. Il a ainsi reçu le prix de l’innovation 2004 et 2006 par le magazine allemand AIT.

Peu encombrant, puisqu’il ne nécessite qu’1m² d’espace de vie, sa structure et ses matériaux de surface (verre securit insonorisé), permettent de maintenir le son à l’intérieur. Croyez-nous, on l’a testé et ça marche ! Vous entrez dans un véritable cocon de silence!

Il offre une rotation possible à 350° et est doté d’une prise électrique permettant ainsi de travailler en toute liberté. Il est d’ailleurs possible en option de lui associé une tablette pour y poser votre ordinateur portable ou votre tablette. Enfin, il est équipé d’un haut-parleur ce qui permet d’y diffuser une musique de fond.

Petit plus : ce produit est entièrement recyclable et est garantie 5ans (2ans pour le système acoustique). Si vous fréquentez les aéroports, ne soyez pas surpris d’en trouver là-bas! Ils y remportent un véritable succès!

Si vous souhaitez plus d’information ou obtenir des conseils, n’hésitez pas à contacter notre expert mobilier, Romain Lavelle par email: rl@mobilitis.com.

 

On s'organise...


  1. Conseil & Stratégieconseil-strategie4

    Identifie l’ensemble des enjeux stratégiques, financiers, techniques et humains pour aider l’entreprise dans ses choix.


  2. Recherche & TransactionYL5-1301244

    Nous élaborons avec vous le cahier des charges détaillé de votre recherche, puis nous vous accompagnons pour la transaction et la négociation immobilière.


  3. Conception Réalisationconception-realisation

    Gérer, réaliser et suivre le projet. Nous mettons notre savoir-faire, et notre expérience multisectorielle à votre service.

  4. Conseil en Organisation et ChangementConseil en organisation et changement

    La modification de votre lieu et environnement de travail a des implications directes auprès de vos salariés.

  • Moon, mobilier

    Face aux nouvelles façons de penser l’aménagement, le mobilier s’avère un outil majeur pour recréer des espaces privés, jouer autrement sur les volumes et sortir de l’uniformité.

  • Contractant Général
    contractant2

    Choisir de réaliser ses travaux en contractant général, c’est faire le choix de la sécurité. Vous avez ainsi face à vous un interlocuteur unique et expérimenté qui vous garantit le respect du planning et une parfaite maîtrise des coûts.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

plastic omnium saur BMS-N&B galerie Lafayette a-plus-finance-ConvertImage Viparis Solétanche n&b Afnic Covea Carte Blanche grant thornton GS1