Imprimer cet article

Nomadisme, bien-être et performance: quel bilan en 2015?

Enquête 2015Les salariés sont de plus en plus nomades, que ce soit au sein ou en dehors de l’entreprise. Et cette mobilité constitue un levier de performance et de bien-être qui semble aujourd’hui reconnu de tous. Mais où en sont aujourd’hui les entreprises françaises ? Comment s’adaptent-elles à ce nomadisme croissant ? Comment transforment-elles leur organisation du travail ?…

Pour la 1ère année, Mobilitis et Greenworking se sont associés afin de ré-investiguer les pratiques et l’évolution des entreprises françaises en matière de mobilité :

>Etude quantitative réalisée par Opinionway auprès de 892 salariés et, pour la première fois, 305 DRH d’entreprises de plus de 50 salariés implantées dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants.

>Complément d’enquête proposant le témoignage et retour d’expérience de 21 grandes entreprises ou administrations françaises (Société Générale, Air Liquide, AXA, Groupama, la CNAV, le CNES, BPCE, Natixis, Siemens, etc.) représentant plus de 10 000 télétravailleurs.

RESULTATS DE L’ENQUETE: QUELQUES CHIFFRES

  • Le télétravail, plus qu’une économie ou une simple contrepartie du temps de transport : salariés (85%) et DRH (66%) s’accordent à penser qu’il représente une opportunité pour faire évoluer l’organisation du travail.
  • Travailler à distance, un atout en termes de recrutement : 66% des salariés reconnaissent que cette possibilité est un critère important lors de la recherche d’un nouvel emploi.
  • Des salariés prêts à réaménager leur temps et leur espace de travail: 84% d’entre eux veulent bien disposer d’un poste de travail d’une surface plus restreinte. Et 74% accepteraient de ne plus avoir de poste attribué au sein de leur entreprise en contrepartie d’une plus grande mobilité.

Obtenir notre étude complète

Communiqué-de-presse-Mobilitis-Greenworking-Enquête-2014

 

Précédentes enquêtes de Mobilitis:

  • Les entreprises françaises et le coworking : perceptions, pratiques et attentes | Novembre 2011
  • Observatoire de la mobilité au travail : Pourquoi allez-vous au bureau pour travailler ?  | Novembre 2012
  • Bien-être, performance et mobilité au travail : quelles relations ? | Novembre 2013

On s'organise...


  1. Conseil & Stratégieconseil-strategie4

    Identifie l’ensemble des enjeux stratégiques, financiers, techniques et humains pour aider l’entreprise dans ses choix.


  2. Recherche & TransactionYL5-1301244

    Nous élaborons avec vous le cahier des charges détaillé de votre recherche, puis nous vous accompagnons pour la transaction et la négociation immobilière.


  3. Conception Réalisationconception-realisation

    Gérer, réaliser et suivre le projet. Nous mettons notre savoir-faire, et notre expérience multisectorielle à votre service.

  4. Conseil en Organisation et ChangementConseil en organisation et changement

    La modification de votre lieu et environnement de travail a des implications directes auprès de vos salariés.

  • Moon, mobilier

    Face aux nouvelles façons de penser l’aménagement, le mobilier s’avère un outil majeur pour recréer des espaces privés, jouer autrement sur les volumes et sortir de l’uniformité.

  • Contractant Général
    contractant2

    Choisir de réaliser ses travaux en contractant général, c’est faire le choix de la sécurité. Vous avez ainsi face à vous un interlocuteur unique et expérimenté qui vous garantit le respect du planning et une parfaite maîtrise des coûts.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

natixis plastic omnium Substipharm MGLF - AFICOM Lilly France GDF Suez n&b Sanofi PCH rsa grant thornton Covea SFERIS