Imprimer cet article

Une nouvelle cellule : « Design & Identité »

Mobilitis officialise la création d’une cellule portée par Hélène Ouyang, directrice artistique et manager au sein de la structure. Baptisée « Design & Identité », cette cellule se compose de trois consultants dédiés formés dans les plus grandes écoles de l’architecture d’intérieur, managés par Hélène Ouyang.

Hélène Ouyang

Rattachée au pôle Conseil & Réalisation dirigé par Frédéric Stoppa, Directeur Général Adjoint de Mobilitis, la cellule s’est créée sur un constat simple : l’identité et la personnalité de l’entreprise doivent être approfondies pour conduire à des projets immobiliers réussis. Pour mieux satisfaire ses clients, composés d’entreprises et d’organisations publiques, Mobilitis a développé une méthode originale et inédite d’expression des besoins, mise en oeuvre dès la définition d’un projet immobilier, soit la phase de cadrage stratégique.

Chaque organisation a son identité propre. Il est communément admis que chaque entreprise ou organisation a une culture propre, développée sur des valeurs, des préférences et des façons de travailler qui la distinguent des autres. Ce principe a guidé Mobilitis dans la création de Design & Identité.

« Nous souhaitons remettre en cause le principe qui guide souvent la création dans notre métier, selon lequel l’identité d’une marque peut être « plaquée » à un projet immobilier. L’identité de la marque est un marqueur important, mais qui est tourné vers l’extérieur de l’entreprise : ses clients, ses partenaires, ses investisseurs, ses concurrents… Pour véritablement comprendre la personnalité d’une société, il faut s’intéresser à la façon dont l’identité s’exprime à l’intérieur de la structure. C’est exactement ce que nous avons entrepris de faire, en nous donnant plus de moyens pour définir le lieu qui va le mieux exprimer ce qu’est l’entreprise« , déclare Hélène Ouyang, responsable de la cellule Design & Identité.

Dès les premières rencontres entre Mobilitis et son client, une démarche participative est mise en place réunissant le comité de direction de l’entreprise et les architectes d’intérieur de Mobilitis. Les rencontres, tournées vers l’approfondissement de la connaissance de l’identité de la structure, aboutissent à la rédaction de « guidelines » transcrivant l’identité en cahier des charges d’ambiance. Sorte de charte de tendances, ce document guide la réflexion des équipes d’architectes de Mobilitis, lors de la définition du « vocabulaire élémentaire » indispensable au cadrage des tendances proposées. Sont notamment définis, à titre d’exemple, le type d’atmosphère et l’environnement recherché.

La deuxième mission de la cellule Design & Identité consiste à être le garant de la bonne prise en compte des éléments constitutifs de l’identité définis dans la suite du projet. La cellule est en particulier chargée d’insuffler des axes de styles permettant de traduire les tendances en éléments concrets (choix d’organisation spatiale, de mobilier, de textures, colorimétrie, luminosité…), participant à l’expression d’une sensation distinctive au visiteur des bureaux.

On s'organise...


  1. Conseil & Stratégieconseil-strategie4

    Identifie l’ensemble des enjeux stratégiques, financiers, techniques et humains pour aider l’entreprise dans ses choix.


  2. Recherche & TransactionYL5-1301244

    Nous élaborons avec vous le cahier des charges détaillé de votre recherche, puis nous vous accompagnons pour la transaction et la négociation immobilière.


  3. Conception Réalisationconception-realisation

    Gérer, réaliser et suivre le projet. Nous mettons notre savoir-faire, et notre expérience multisectorielle à votre service.

  4. Conseil en Organisation et ChangementConseil en organisation et changement

    La modification de votre lieu et environnement de travail a des implications directes auprès de vos salariés.

  • Moon, mobilier

    Face aux nouvelles façons de penser l’aménagement, le mobilier s’avère un outil majeur pour recréer des espaces privés, jouer autrement sur les volumes et sortir de l’uniformité.

  • Contractant Général
    contractant2

    Choisir de réaliser ses travaux en contractant général, c’est faire le choix de la sécurité. Vous avez ainsi face à vous un interlocuteur unique et expérimenté qui vous garantit le respect du planning et une parfaite maîtrise des coûts.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

MGLF - AFICOM EFB TDF ingenico-ConvertImage Accor_Hotels+accroche-CMJN GDF Suez n&b Caves Legrand Filles  Fils N&B Elephant la poste PCH groupama SFERIS