Imprimer cet article

Le Numa, un tiers-lieux pas comme les autres

Numa

Peut-être en avez-vous entendu parler ? Un nouveau tiers-lieux a ouvert ses portes dans une ancienne fabrique de tissus du Sentier. Un lieu étonnant, surprenant même, appelé Numa, une contraction de « numérique » et « humain ».  Mobilitis est allé le visiter pour vous.

Le Numa s’étale sur  1 500 m² et six étages, chacun répondant à un objectif précis : connect, create, co-work, experiment, accelerate, communicate. Il est ouvert à tous sans frontières d’âges, de métiers, de secteurs. Ce lieu a été créé dans l’idée « de favoriser au maximum le brassage et les ‘frictions’ » nous confie Marie Vorgan Le Barzic, déléguée générale du Numa. « Avec notre expérience du Camping (premier accélérateur de start-up créé en 2011) et de la Cantine (espace de coworking créé en 2008), nous sommes convaincus que ce sont ces  « frictions » qui sont sources d’émulation et de créativité. Nous avons donc créé un lieu permettant d’accueillir aussi bien des étudiants que des auto-entrepreneurs, start-ups, ou encore des salariés d’entreprise ».

Le NUMA est ouvert 6 jours sur 7, de 9h à 22h non-stop. Outre ces espaces de travail, il vous propose d’assister à un ensemble d’événements (séminaires, formations, conférences) et de louer ou privatiser certains espaces pour vos événements  (réservation en ligne possible)

Petite visite guidée au sein des différents étages du Numa :

Au rez-de-chaussée se trouve CONNECT, un espace de coworking en libre accès total où vous pourrez disposer gratuitement de la connection wifi. Un bar y est également présent.  Le but de « connect » est de favoriser les échanges et les rencontres. Il peut ainsi accueillir jusqu’à 120 personnes.

coworkHome

Montez l’escalier et découvrez des marches «  tatouées » aux noms divers parfois connus tels que Najat Belkacem ou parfois moins : Pascal Beria, Antony Hamelle… Le Numa a en effet fait l’objet d’un programme de crowdfunding. Des particuliers ont pu acheter symboliquement leur marche et ainsi permis de récolter plus de 110 000 euros pour le financement du Numa.

Arrivez au 1er et découvrez l’espace COWORK accessible à tous dans la limite des places disponibles. Ce dernier est dédié aux concepteurs et aux développeurs de projet qui souhaitent  disposer d’un environnement adapté au travail et à la rencontre que cela soit pour une journée ou trois mois (maximum). Ils bénéficient ainsi de services dédiés et d’animations spécifiques. Pour les connaisseurs, il reprend la formule de La Cantine.

0104000006836012-photo-numa-plan

Suite de la visite au 2ème étage avec un espace inédit nommé EXPERIMENT. Cet étage regroupe le Data Shaker et le Schoolab.

  • Le Data Shaker est un programme qui a pour DATA SHAKERvocation de favoriser l’émergence de solutions innovantes sur le thème de l’usage des Data (données). Il a été construit en collaboration avec la SNCF. L’objectif est de créer un cadre de collaboration entre les détenteurs de données (grandes entreprises) et les équipes qui développent de nouvelles applications ou projets.

 

  • SCHOOLAB

    Le SchoolLab est pour sa part un lieu dédié aux étudiants issus de structures différentes et a pour but de favoriser l’échange transversal entre écoles, étudiants mais aussi start-ups et entreprises. Les étudiants ont ainsi la possibilité d’appliquer leur connaissance théorique pour donner vie à des projets.

 

On continue au 3ème étage, avec l’ancienne formule du Camping : une zone dédiée aux start-ups et dont le programme est centré sur la performance des projets web innovants.

On monte encore et on arrive au 4ème étage où  se situe la partie COMMUNICATE & MEET.  Celle-ci est vouée à la rencontre et à la création de liens puisqu’il peut à la fois être un lieu de conférence ou un espace permettant de travailler en petit groupe. L’idée est d’accueillir toutes sortes d’évènements et de publics. Sa vue sur les toits de Paris n’est pas pour nous déplaire…

Au 5ème étage se trouve les bureaux du staff.

On arrive enfin au 6ème étage où  se trouve la  petite zone CREATE de 22m².  Cet étage est entièrement dédié à la créativité.

Fin de visite et une conclusion : le Numa est un lieu innovant… et ça on aime chez Mobilitis !

On s'organise...


  1. Conseil & Stratégieconseil-strategie4

    Identifie l’ensemble des enjeux stratégiques, financiers, techniques et humains pour aider l’entreprise dans ses choix.


  2. Recherche & TransactionYL5-1301244

    Nous élaborons avec vous le cahier des charges détaillé de votre recherche, puis nous vous accompagnons pour la transaction et la négociation immobilière.


  3. Conception Réalisationconception-realisation

    Gérer, réaliser et suivre le projet. Nous mettons notre savoir-faire, et notre expérience multisectorielle à votre service.

  4. Conseil en Organisation et ChangementConseil en organisation et changement

    La modification de votre lieu et environnement de travail a des implications directes auprès de vos salariés.

  • Moon, mobilier

    Face aux nouvelles façons de penser l’aménagement, le mobilier s’avère un outil majeur pour recréer des espaces privés, jouer autrement sur les volumes et sortir de l’uniformité.

  • Contractant Général
    contractant2

    Choisir de réaliser ses travaux en contractant général, c’est faire le choix de la sécurité. Vous avez ainsi face à vous un interlocuteur unique et expérimenté qui vous garantit le respect du planning et une parfaite maîtrise des coûts.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

Logo Rémy Cointreau groupama TDF Afnic Saint Gobain n&b danone amf rsa H&M Apax Partners N& B Elephant AXA 2