Imprimer cet article

L’ARBRE A PALABRES : LA VISION MOBILITIS DE L’ESPACE DE CONVIVIALITE

La cellule Design & Identité de Mobilitis revisite la conception classique de l’espace de convivialité et propose un espace nouvelle génération autour du concept de l’arbre à palabres.

Retour sur la genèse de cette idée

« Nous cherchions à créer un lieu de partage pour les collaborateurs qui renforce l’esprit d’appartenance à un groupe » explique Clément, architecte d’intérieur et membre de la cellule D&I. « L’arbre constitue un totem, à la fois porteur de sens et infiniment riche à exploiter sur le plan architectural ».

Arbre futuriste

En Afrique, historiquement, l’arbre à palabres est l’arbre à l’ombre duquel se réunissent les gens du village pour parler puisque « palabre » signifie « parole ». Comme l’explique Fr. Benu PENOUKOU*, la « palabre est un processus de concertation et d’échange visant à retrouver la communion brisée dans les relations humaines ou à affronter des problèmes du vivre ensemble. La palabre aidait les communautés villageoises, les familles, les lignages, les clans et même les tribus à sauvegarder ou à restaurer, le cas échéant, l’harmonie, la solidarité et la communion, l’entente et la confiance dans la famille ».

 « Nous avons aimé la symbolique que véhiculait cet arbre et avons commencé à travailler autour de cette thématique » poursuit Clément. « Nous avons ainsi conçu 3 arbres aux caractères différents, chacun évoquant un univers singulier : un arbre futuriste, un arbre zen et un arbre ludique. Ces espaces ont été réfléchis afin d’attirer les gens, de leur donner envie de s‘asseoir et de partager, d’être « ensemble » tout simplement. Nous souhaitions développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et l’appropriation de l’espace par les collaborateurs. Chaque arbre a été décliné dans sa forme et sa couleur mais avec toujours pour toile de fond le bien-être des utilisateurs et l’esprit de convivialité.»

Sous l’arbre, une multitude d’activités s’offre aux collaborateurs : travailler, se réunir, se détendre, s’informer, s’exprimer…Arbre zen

Le mobilier autour apporte la modularité et la flexibilité nécessaires pour les mener à bien. Le corps de l’arbre est composé de bois et, le feuillage, de mousse absorbante afin d’améliorer le confort acoustique. Des écrans sont positionnés afin de passer des contenus informatifs ou personnels. Des points « plug » facilitent la connexion. Enfin, les collaborateurs peuvent s’approprier l’espace en accrochant à l’arbre des objets ou des messages…

Mobilitis a déposé ce concept d’arbre. « L’entreprise d’aujourd’hui et plus encore de demain, a besoin de repenser son environnement de travail en y apportant des espaces informels de ce type, plus propices à l’échange.» souligne Hélène Ouyang, directrice de la cellule D&I. «Hier, les collaborateurs utilisaient la cafétéria. Aujourd’hui, des espaces de convivialité émergent un peu partout mais ils consistent encore trop souvent à poser un sofa et des fauteuils sur quelques m²…

Il nous faut aller plus loin. Et, c’est ce que nous avons essayé de proposer à travers le concept de notre arbre. Mais, les mentalités et le mode de management doivent aller de pair. Ce n’est pas parce que les collaborateurs passent du temps sur ces espaces qu’ils ne sont pas productifs ou qu’ils ne travaillent pas.

Ces espaces viennent en support à une réalité déjà observée. En effet, comme le montre l’enquête sur la mobilité au travail réalisée par Opinionway à la demande de Mobilitis en 2012 auprès de 800 salariés et dirigeants, on travaille maintenant partout et pas seulement depuis son bureau. La mobilité des salariés est déjà dans les pratiques: 66% des salariés pratiquent la mobilité intra-entreprise (travail à partir du bureau d’un collègue, salle de réunion, réunion informelle à la cafeteria…). Nous sommes donc convaincus que notre arbre représente une vraie alternative.» 

Arbre ZenArbre ludique

*Fr. Benu PENOUKOU, extrait de l’article, The African palaver tradition: conversation with Fr. Benu PENOUKOU from Togo,http://www.dialoguedynamics.com/content/dialoguing/dialogue-on-consensus/starting-point-of-the-dialogue/article/the-african-palaver-tradition?lang=en

 

On s'organise...


  1. Conseil & Stratégieconseil-strategie4

    Identifie l’ensemble des enjeux stratégiques, financiers, techniques et humains pour aider l’entreprise dans ses choix.


  2. Recherche & TransactionYL5-1301244

    Nous élaborons avec vous le cahier des charges détaillé de votre recherche, puis nous vous accompagnons pour la transaction et la négociation immobilière.


  3. Conception Réalisationconception-realisation

    Gérer, réaliser et suivre le projet. Nous mettons notre savoir-faire, et notre expérience multisectorielle à votre service.

  4. Conseil en Organisation et ChangementConseil en organisation et changement

    La modification de votre lieu et environnement de travail a des implications directes auprès de vos salariés.

  • Moon, mobilier

    Face aux nouvelles façons de penser l’aménagement, le mobilier s’avère un outil majeur pour recréer des espaces privés, jouer autrement sur les volumes et sortir de l’uniformité.

  • Contractant Général
    contractant2

    Choisir de réaliser ses travaux en contractant général, c’est faire le choix de la sécurité. Vous avez ainsi face à vous un interlocuteur unique et expérimenté qui vous garantit le respect du planning et une parfaite maîtrise des coûts.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

Sanofi Afnic KDS Apax Partners N& B Viparis France Television plastic omnium EFB Scality volkswagen 2 Eneria image1