Imprimer cet article

La qualité de vie au travail, une préoccupation majeure des entreprises?

 

logo-malakoff-mederic

Chaque année, Malakoff Médéric réalise une enquête auprès de 3500 salariés du secteur privé et questionne leur qualité de vie au travail. Nous avons trouvé intéressant de vous en faire partager quelques résultats en complément de notre dernière enquête « Bien-être, performance et mobilité au travail: quelles relations? ».

 Entretien avec Anne-Sophie Godon, Directrice Innovation, études et veille, de Malakoff Médéric, assureur complémentaire.

En quoi la notion de bien-être au travail est-elle importante pour un assureur complémentaire tel que Malakoff Médéric?

Au sein de la Direction de la stratégie, nous sommes en charge de développer,  pour les entreprises et pour les salariés, des offres de services qui ont pour objectif  non seulement de faire pression sur les dépenses de santé et/ ou de prévoyance (ex: arrêts maladie) mais aussi de concourir à l’amélioration du bien-être et donc de la performance des entreprises.

Nos services répondent ainsi à différents enjeux. Pour les PME, il s’agit avant tout de services d’aide à la maitrise des risques professionnels et de la satisfaction des obligations légales. Mais, pour les plus grandes entreprises, les préoccupations majeures sont la maitrise de l’absentéisme,  l’allongement de la vie professionnelle et le bien-être au travail… On voit d’ailleurs  apparaitre au sein de ces dernières une nouvelle fonction: le Directeur Santé/ Qualité de vie au travail. Nous avons ainsi soutenu au sein de l’OSI (Observatoire Social international), la création d’un club à leur attention. Il a vocation à  structurer et faire avancer le débat.

Quels principaux enseignements sur la qualité de vie au travail, tirez-vous de votre enquête?

Tout d’abord, que la qualité de vie au travail en France est bonne puisque 2 salariés sur 3 la jugent bonne ou très bonne. On note toutefois des signes de tension en 2013 plus particulièrement au sein des grandes entreprises et de la population des cadres.

Puis, de façon non exhaustive car il y aurait beaucoup de choses à dire, on note que:

  • les attentes des salariés progressent. Ils sont toujours plus demandeurs en matière de protection et de services.  60% d’entre eux demandent à ce que leur entreprise les aide à pratiquer plus d’activité physique, 64% à être mieux accompagnés en cas d’arrêt maladie et 51% à bénéficier de services les aidant à faire face à leurs troubles du sommeil.
  • les facteurs déterminants selon eux en termes de qualité de vie au travail sont: la bonne entente au travail, la reconnaissance et l’autonomie.  Les services sont  paradoxalement peu cités.
  • la perception qu’ont les salariés de leur qualité de vie au travail est étroitement corrélée à leur temps de trajet. Celui-ci augmente régulièrement. Ainsi, en 2013, 1 salarié sur 3 déclare avoir plus d’1h de trajet.
  • les salariés sont de plus en plus nombreux à déclarer avoir des difficultés de conciliation vie professionnelle/ vie personnelle. Ils sont 34 % en 2013. Cela touche ainsi particulièrement la tranche d’âge des 30-40 ans qui se retrouve souvent à gérer simultanément des enfants en bas âge, des enjeux de réussite professionnelle et pour certains des problèmes de personnes dépendantes au sein de leur famille.
  • un événement  comme une réorganisation, une restructuration, un changement de poste imposé, un plan social ou encore un déménagement…  a un impact direct sur l’engagement et la présence des salariés. Ce qui est toutefois intéressant de souligner,  c’est que ces salariés ne remettent pas en cause ces changements en eux-mêmes mais plus le manque d’anticipation et d’accompagnement de ces derniers.
  • une augmentation des contraintes liées  à l’environnement de travail avec notamment une problématique « bruit » beaucoup plus présente que précédemment. 58% des salariés déclarent travailler dans un environnement bruyant et 17% estiment que cela occasionnent chez eux une baisse de vigilance. En open-space, ces chiffres sont d’autant plus marqués puisqu’ils sont 66% à déclarer travailler dans un environnement bruyant et 20% à déclarer avoir des baisses de vigilance. Toutefois, 78% reconnaissent que les échanges entre collègue sont facilités grâce à l’open-space.

L’environnement de travail a ainsi un poids majeur dans la qualité de vie au travail. Nos clients portent d’ailleurs de plus en plus d’importance à l’aménagement des espaces pour en faire des lieux plus conviviaux et permettant aux collaborateurs de trouver des espaces supports adaptés à leurs besoins comme des salles de repos ou de sommeil.

Mais ne nous y trompons pas! Améliorer la qualité de vie au travail ne nécessite pas forcément de solutions coûteuses. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les  salariés de PME sont généralement plus positifs quant à leur qualité de vie au travail que ceux de grandes entreprises.  Cela s’explique notamment par une meilleure communication et compréhension des enjeux stratégiques de l’entreprise et une proximité plus forte avec la direction.

On s'organise...


  1. Conseil & Stratégieconseil-strategie4

    Identifie l’ensemble des enjeux stratégiques, financiers, techniques et humains pour aider l’entreprise dans ses choix.


  2. Recherche & TransactionYL5-1301244

    Nous élaborons avec vous le cahier des charges détaillé de votre recherche, puis nous vous accompagnons pour la transaction et la négociation immobilière.


  3. Conception Réalisationconception-realisation

    Gérer, réaliser et suivre le projet. Nous mettons notre savoir-faire, et notre expérience multisectorielle à votre service.

  4. Conseil en Organisation et ChangementConseil en organisation et changement

    La modification de votre lieu et environnement de travail a des implications directes auprès de vos salariés.

  • Moon, mobilier

    Face aux nouvelles façons de penser l’aménagement, le mobilier s’avère un outil majeur pour recréer des espaces privés, jouer autrement sur les volumes et sortir de l’uniformité.

  • Contractant Général
    contractant2

    Choisir de réaliser ses travaux en contractant général, c’est faire le choix de la sécurité. Vous avez ainsi face à vous un interlocuteur unique et expérimenté qui vous garantit le respect du planning et une parfaite maîtrise des coûts.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

KDS Covea Accor_Hotels+accroche-CMJN BMS-N&B Direct Assurances Viparis ingenico-ConvertImage SFERIS image1 volkswagen 2 H&M 170px-Logo_SNCF.svg-ConvertImage