Imprimer cet article

Interview d’HOPSCOTCH Groupe

Image2

 

Interview de Frédéric Bedin, Président du directoire d’HOPSCOTH Groupe, pour qui Mobilitis a conçu et réalisé les aménagements de leur nouveau siège situé rue Notre-Dame des Victoires à Paris.

Découvrez le projet en images

 

 

 

Pouvez-vous rappeler le contexte, le périmètre et les objectifs de votre projet immobilier ?Image1

HOPSCOTCH Groupe s’est constitué à travers le temps et a grandi pas mal, à la fois naturellement et par acquisition. On s’était retrouvé à avoir plusieurs implantations dans Paris, qui n’avaient même pas toujours la même marque. Cela a fait que l’on ne percevait pas toujours bien la richesse de nos talents, de notre organisation, la taille du groupe, etc. A la fois en interne et en externe, on avait une mauvaise vision du groupe. On en a conclu quil fallait que l’on rassemble tout le monde dans un immeuble unique, pour affirmer vis-à-vis de l’extérieur, notre leadership sur les métiers des relations publiques et de la communication digitale et événementielle. Et que l’on crée en interne une manière de travailler plus innovante et plus fluide entre toutes les équipes.

Vous ne vous y attendiez pas du tout…

Il est arrivé ce à quoi je m’attendais. On a atteint nos objectifs et on a eu toutes les difficultés auxquelles on avait pensé.

Vous y avez pris du plaisir…

Oui beaucoup car le sujet est passionnant. Parce que cela oblige à repenser les fondamentaux de l’entreprise : quelle forme donner à la société, comment traduire l’ADN physiquement.

C’était plus compliqué que prévu…

On s’attendait à l’inattendu. On imaginait qu’il serait très compliqué de convaincre toutes les personnes d’aller dans un modèle de bureaux très innovants et ça a été compliqué. Mais ce n’est pas forcément ceux que l’on imaginait qui ont été les plus difficiles à convaincre et inversement.

Pour rien au monde vous ne recommenceriez…

Si c’était à faire je recommencerai bien-sûr. Mon regret c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt !

Vous en êtes particulièrement fier…

On est fiers du côté très novateur de cette organisation, de cette manière de travailler tous ensemble. On est fiers de la fierté que ça a provoqué chez nos clients, chez nos collaborateurs, etc. Dans l’esprit de l’entreprise et le regard que les autres portent sur nous même, nos objectifs sont atteints.

Vous avez appris…

On a appris à tel point que maintenant nous conseillons d’autres entreprises sur la manière de mener ce genre de projets notamment en termes de communication, non pas avant, mais après le déménagement. Le grand enseignement c’est que ce n’est pas un projet d’aménagement, d’architecture ou de comm interne. C’est un vrai projet éditorial de comment lui donner du rythme et du sens, surtout après le déménagement.

C’était précieux de pouvoir vous appuyer sur eux…

Bien-sûr on fait appel à beaucoup de talents différents, mais il n’y a personne sur qui l’on peut vraiment s’appuyer. Les chefs de projets interne, les architectes, Mobilitis, etc, n’étaient pas capables de faire seuls le projet que nous souhaitions mettre en place.

[/col2]

Qu’est-ce que ce déménagement a changé pour votre entreprise ?

Ce déménagement a remis l’entreprise en croissance. Il a permis d’implémenter notre stratégie marketing et d’affirmer notre leadership français dans ce métier.

Qu’avez-vous observé comme changements dans les modes de travail, la communication entre les équipes, l’ambiance ?

La diminution drastique de la quantité de papier et une plus grande proximité entre les collaborateurs et leurs managers directs. Cette proximité peut désarçonner un peu les managers au départ, mais elle est perçue par les collaborateurs comme très réconfortant et très efficace pour la rapidité de travail. Les collaborateurs se voient plus et communiquent plus.

Envisagez-vous des évolutions du projet ?

Pour le moment on est encore dans l’implémentation de ce projet. L’étape d’après sera de prendre un autre immeuble à côté et de voir comment ce fonctionnement peut s’appliquer en mode « village ».

Selon vous, quelles sont les conditions de réussite d’un tel projet ?

Que ce soit géré par le top management et avec une grande détermination. Il y a une telle différente entre la manière de travailler aujourd’hui et la manière classique, que personne n’était capable de s’imaginer naturellement dans une organisation comme celle-ci. Il faut éviter la prudence et le convenu car le rassurant c’est ce que l’on connait.

Si vous deviez donner un seul conseil à un homologue nommé pour conduire un projet de déménagement de son entreprise, lequel serait-ce ?

D’avoir un vrai projet dont il est fier, qui correspond à la personnalité de l’entreprise, et de ne pas en démordre. Tout commence le jour où l’on arrive dans le nouveau siège et non le jour où le siège est livré. Ce n’est pas du tout un enjeu d’architecture ou de décoration. C’est un enjeu d’organisation du travail, de marketing, d’urbanisme (transports et relation avec l’écosystème).

On s'organise...


  1. Conseil & Stratégieconseil-strategie4

    Identifie l’ensemble des enjeux stratégiques, financiers, techniques et humains pour aider l’entreprise dans ses choix.


  2. Recherche & TransactionYL5-1301244

    Nous élaborons avec vous le cahier des charges détaillé de votre recherche, puis nous vous accompagnons pour la transaction et la négociation immobilière.


  3. Conception Réalisationconception-realisation

    Gérer, réaliser et suivre le projet. Nous mettons notre savoir-faire, et notre expérience multisectorielle à votre service.

  4. Conseil en Organisation et ChangementConseil en organisation et changement

    La modification de votre lieu et environnement de travail a des implications directes auprès de vos salariés.

  • Moon, mobilier

    Face aux nouvelles façons de penser l’aménagement, le mobilier s’avère un outil majeur pour recréer des espaces privés, jouer autrement sur les volumes et sortir de l’uniformité.

  • Contractant Général
    contractant2

    Choisir de réaliser ses travaux en contractant général, c’est faire le choix de la sécurité. Vous avez ainsi face à vous un interlocuteur unique et expérimenté qui vous garantit le respect du planning et une parfaite maîtrise des coûts.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

natixis a-plus-finance-ConvertImage HOPSCOTCH_globalprgroup_Noir N&B laser canal+ Logo-Bouygues-Telecom-2015-ConvertImage GS1 saur Carte Blanche image1 Solétanche n&b SPQN