Imprimer cet article

Interview de Safran Aircraft Engines

LOGO_SAFRAN_rvb

Interview de Grégory Lafarge, Manager du Centre de Support Client (CSC) chez Safran Aircraft Engines. Le Groupe a fait appel à Mobilitis pour réaménager son CSC.

Découvrez le projet en images

 

Pouvez-vous rappeler le contexte, le périmètre et les objectifs de votre projet immobilier ?

Le Centre de Support Client (CSC) de Safran Aircraft Engines est situé à Melun Montereau au sein de laGrégory Lafarge Direction Moteurs Civils. Il répond aux questions des clients (compagnies aériennes, avionneurs et ateliers de maintenance du monde entier) 7 jours/7 et 24 h/24.

La réimplantation du CSC avait 3 objectifs principaux :

  • Proposer un lieu en adéquation avec les activités du CSC et qui soit vecteur de performance pour l’équipe.
  • Mettre en valeur le CSC en le rendant plus accessible et en apportant de la transparence. Refléter le professionnalisme, l’efficacité et la modernité du groupe, tant en termes d’organisation que d’équipements et valoriser ainsi son image de marque. Le CSC étant un élément fort du savoir-faire de motoriste de SAFRAN, il est régulièrement visité par des clients et peut faire l’objet de reportages photo et vidéo dans le cadre de la communication externe de l’entreprise ; ainsi, il était impératif qu’il se distingue de la concurrence et se situe parmi les meilleurs Customer Centers du marché.
  • Mettre en place des espaces de repos et une cafétéria fonctionnelle et chaleureuse afin de favoriser le bien-être et le confort des collaborateurs en 24/7.

Qu’est-ce que ce réaménagement a changé pour votre entreprise ?

Le CSC est désormais la vitrine du Support Clients. Il est devenu un passage obligé lors de toute visite client. Nous avons reçu en 2017 plus de 30 clients différents et les retours ont toujours été extrêmement positifs.

Qu’avez-vous observé comme changements dans les modes de travail, la communication entre les salariés, l’ambiance ?

Pour les salariés du CSC, leur lieu de travail est devenu un élément de fierté. Il y a eu une vraie appropriation des lieux et en partie de la cafétéria, qui est devenue un véritable espace de convivialité.

Au sein de l’entreprise, la réimplantation du CSC a permis d’augmenter considérablement l’attractivité du département et a donc permis un recrutement accru.

Selon vous, quelles sont les conditions de réussite d’un tel projet ?

Pour ce projet, les conditions de réussite furent d’avoir des spécifications claires et précises, de commencer la conduite du changement très en amont, d’avoir le sponsoring du top management et de construire une relation de confiance avec l’entreprise en charge du projet.

Si vous deviez donner un seul conseil à un homologue nommé pour conduire un projet de réaménagement de son entreprise, lequel serait-ce ?

Commencer la conduite du changement très en amont, voire inclure les salariés dans la genèse du projet (ce qui a été fait sur ce projet).

La première phrase qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à Mobilitis ?

Un personnel compétent, à l’écoute et force de proposition !

Vous ne vous y attendiez pas du tout…

La mise en place du CSC a suscité un véritable engouement au sein de l’entreprise, voire du groupe SAFRAN. Un nombre très important de collaborateurs de différents secteurs en interne sont venus le visiter afin de s’en inspirer.

Vous y avez pris du plaisir…

Travailler au contact d’architectes d’intérieur, de designers, est quelque chose d’extrêmement inhabituel dans mes activités techniques et managériales de tous les jours. J’ai pris énormément de plaisir à travailler avec le personnel Mobilitis, à l’écoute et très professionnel.

C’était plus compliqué que prévu…

La mise en place du vitrage à occultation commandé s’est avérée plus compliquée que prévu. Il a fallu faire plusieurs tentatives avant d’avoir un vitrage qui répondait aux spécifications.

Vous en êtes particulièrement fier…

Je suis particulièrement fier du résultat final, tout simplement.

Vous avez appris…

J’ai appris la patience dans la réalisation de projets immobiliers au sein de mon entreprise.

Vous y avez passé un temps fou…

J’ai passé un temps fou à expliquer le projet en interne, rassurer les salariés concernés et les instances représentatives.

C’était précieux de pouvoir vous appuyer sur eux…

Mobilitis a su me donner les supports pour préparer notamment la présentation du projet devant les instances représentatives.

On s'organise...


  1. Conseil & Stratégieconseil-strategie4

    Identifie l’ensemble des enjeux stratégiques, financiers, techniques et humains pour aider l’entreprise dans ses choix.


  2. Recherche & TransactionYL5-1301244

    Nous élaborons avec vous le cahier des charges détaillé de votre recherche, puis nous vous accompagnons pour la transaction et la négociation immobilière.


  3. Conception Réalisationconception-realisation

    Gérer, réaliser et suivre le projet. Nous mettons notre savoir-faire, et notre expérience multisectorielle à votre service.

  4. Conseil en Organisation et ChangementConseil en organisation et changement

    La modification de votre lieu et environnement de travail a des implications directes auprès de vos salariés.

  • Moon, mobilier

    Face aux nouvelles façons de penser l’aménagement, le mobilier s’avère un outil majeur pour recréer des espaces privés, jouer autrement sur les volumes et sortir de l’uniformité.

  • Contractant Général
    contractant2

    Choisir de réaliser ses travaux en contractant général, c’est faire le choix de la sécurité. Vous avez ainsi face à vous un interlocuteur unique et expérimenté qui vous garantit le respect du planning et une parfaite maîtrise des coûts.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

Solétanche n&b loreal Logo Rémy Cointreau HOPSCOTCH_globalprgroup_Noir N&B galerie Lafayette groupama edhec logo fafiec NB Saint Gobain n&b 170px-Logo_SNCF.svg-ConvertImage Accor_Hotels+accroche-CMJN Siemens n&b