Imprimer cet article

Interview de Rémy Cointreau

Rémy C

 

Interview de Marc-Henri Bernard, Directeur des Ressources Humaines chez Rémy Cointreau, pour qui Mobilitis a réalisé les aménagements, les travaux en Contractant Général et le transfert des équipes.

Découvrez le projet en images

 

Pouvez-vous rappeler le contexte, le périmètre et les objectifs de votre projet immobilstrategie-bernardier ?

Nous arrivions en fin de bail Boulevard Haussmann et nous nous sommes légitimement posé la question de savoir si l’on restait ou si l’on regardait des opportunités ailleurs. Après analyse du marché, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il valait mieux rester ici car nous sommes très bien situés, et en profiter pour réaménager les locaux. C’est là qu’est née l’idée de passer en espaces ouverts, de décloisonner, de rendre l’étage plus transparent. Le but était de transformer les modes de travail, de casser les silos, de regrouper les équipes, pour faciliter la communication entre les différents départements et faire en sorte que les collaborateurs se parlent plus facilement, interagissent entre eux etc.

Vous y avez pris du plaisir…

Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce réaménagement car il s’agissait d’un vrai projet d’entreprise. Entre l’idée initiale, Mobilitis, les réflexions en interne et l’implication des collaborateurs, nous sommes arrivés à un résultat très satisfaisant.

Vous en êtes particulièrement fier…

Nous sommes fiers parce que les quelques réticences que nous avons eues au début du projet (perte d’intimité, de confidentialité etc.) sont tombées, grâce à un bon accompagnement des équipes, la mise en place d’ateliers afin que chacun s’approprie et contribue au projet, mais également grâce au passage en espaces ouverts pour tout le monde, y compris pour le comité exécutif. Il y a également eu toute une phase de communication au fur et à mesure de l’avancement du projet pour rassurer, expliquer et préparer les équipes au déménagement qui est toujours un peu compliqué.

Un bonne façon d’évaluer le niveau de satisfaction est d’entendre nos collaborateurs dire que les nouveaux bureaux sont agréables à vivre. Par ailleurs, les visiteurs (candidats, prestataires, fournisseurs, etc.) nous font également d’excellents retours en nous disant que nos locaux reflètent l’identité de Rémy Cointreau.

C’était précieux de pouvoir vous appuyer sur eux…

La proximité, la réactivité et le professionnalisme de Mobilitis ont bien entendu été clé dans la réalisation du projet et dans le respect des délais.

Qu’est-ce que ce réaménagement a changé pour votre entreprise ?

Ce réaménagement a permis de mieux incarner et de mieux communiquer les valeurs du groupe qui sont plus explicites aujourd’hui. Nous voulions profiter de ce projet pour améliorer la qualité de vie et la satisfaction des collaborateurs au travail, avec un espace bar et des outils technologiques performants notamment. Les nombreuses bulles et salles de réunion ont aussi contribué à dédramatiser la notion d’open-space et permis aux personnes de se mettre très facilement en retrait, de pouvoir s’isoler, de façon très souple.

Qu’avez-vous observé comme changements dans les modes de travail, la communication entre les équipes, l’ambiance ?

Tout est plus fluide, plus facile, plus rapide. On capte beaucoup plus d’informations aujourd’hui. Ça nous permet également de rencontrer plus de personnes parce qu’on est sur des surfaces vitrées, parce que l’espace bar a généré des flux qui n’existaient pas avant.

L’ambiance est très sympa. Le baby-foot aide aussi, il répondait aux attentes des collaborateurs et ça crée plus de convivialité, plus d’échanges. Tout ceci participe à une amélioration de l’ambiance, même si elle était bonne. Les collaborateurs sont aussi globalement fiers de ce qui a été fait. Et ça fait toujours plaisir d’entendre dire par des personnes extérieures que l’on est dans des locaux sympas !

Envisagez-vous des évolutions du projet ?

Nous allons refaire l’accueil, et quelques ajustements restent à faire.

Selon vous, quelles sont les conditions de réussite d’un tel projet ?

Bien cadrer l’objectif, bien communiquer sur le projet et impliquer les collaborateurs, pour améliorer le projet en permanence et ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée.

Si vous deviez donner un seul conseil à un homologue nommé pour conduire un projet de déménagement/réaménagement de son entreprise, lequel serait-ce ?

D’impliquer fortement la direction générale et la direction des ressources humaines car c’est un vrai projet d’entreprise. C’est de nature à changer ou modifier la culture de l’organisation, les modes de travail, les relations entre les équipes, l’image de l’entreprise…

On s'organise...


  1. Conseil & Stratégieconseil-strategie4

    Identifie l’ensemble des enjeux stratégiques, financiers, techniques et humains pour aider l’entreprise dans ses choix.


  2. Recherche & TransactionYL5-1301244

    Nous élaborons avec vous le cahier des charges détaillé de votre recherche, puis nous vous accompagnons pour la transaction et la négociation immobilière.


  3. Conception Réalisationconception-realisation

    Gérer, réaliser et suivre le projet. Nous mettons notre savoir-faire, et notre expérience multisectorielle à votre service.

  4. Conseil en Organisation et ChangementConseil en organisation et changement

    La modification de votre lieu et environnement de travail a des implications directes auprès de vos salariés.

  • Moon, mobilier

    Face aux nouvelles façons de penser l’aménagement, le mobilier s’avère un outil majeur pour recréer des espaces privés, jouer autrement sur les volumes et sortir de l’uniformité.

  • Contractant Général
    contractant2

    Choisir de réaliser ses travaux en contractant général, c’est faire le choix de la sécurité. Vous avez ainsi face à vous un interlocuteur unique et expérimenté qui vous garantit le respect du planning et une parfaite maîtrise des coûts.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

lagardere-entertainment Accor_Hotels+accroche-CMJN loreal natixis SFERIS logo-hachette-livre Carte Blanche RTE-ConvertImage Viparis Substipharm bostik-ConvertImage TDF