Imprimer cet article

Interview de Permobil

permobil_cmyk_2018Interview de Delphine Haurie, Responsable Marketing et Communication chez Permobil. Le Groupe a fait appel à Mobilitis pour concevoir et aménager les nouveaux locaux du siège français et assurer le transfert des équipes.

Découvrez le projet en images

 

Pouvez-vous rappeler le contexte, le périmètre et les objectifs de votre projet immobilier ?

Permobil développe et fabrique des fauteuils roulants, des solutions de transport et des systèmes de communication qu’elle commercialise auprès des personnes atteintes de handicap. Nous étions dans un contexte de fusion entre notre établissement Lyonnais et une société située en région parisienne que nous venions d’acquérir. Le siège social du Groupe Permobil, installé en Suède a souhaité regrouper les deux établissements sur un même site en région parisienne pour rassembler tous les salariés tout en intégrant les recrutements futurs et améliorer l’accessibilité de nos espaces de travail.

Qu’est-ce que ce déménagement a changé pour votre entreprise ?

Ce déménagement nous a permis de travailler dans un environnement de travail plus approprié, prenant en compte nos différents corps de métier. L’atelier est par exemple mieux dimensionné et proche du reste de l’équipe, ce qui nous permet d’échanger plus facilement. Pour ma part je travaillais auparavant dans une salle de réunion avec d’autres collaborateurs, ce qui ne correspondait plus du tout à nos besoins.

Le déménagement nous a également donné la possibilité de recevoir du monde, chose que nous ne pouvions plus faire dans les locaux précédents car nous étions trop à l’étroit, les salles de réunion étaient toutes occupées et le site n’était pas suffisamment accessible. Nous avons également mis en place du flex-office sur une partie des bureaux, mode de travail qui existait déjà sur les autres pôles en Europe, afin que les collaborateurs venant de l’étranger puissent s’installer pour travailler.

Qu’avez-vous observé comme changements dans les modes de travail, la communication entre les équipes, l’ambiance ?

Nous avions la chance d’être déjà soudés, mais l’équipe s’est agrandie ces derniers mois avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs et ce nouveau cadre de travail a notamment permis de favoriser leur intégration et leur motivation.

Selon vous, quelles sont les conditions de réussite d’un tel projet et quel conseil donneriez-vous à un homologue nommé pour conduire un projet de déménagement de son entreprise ?

Réussir un projet comme celui-ci relève avant tout d’une bonne coordination et d’un bon suivi de chaque phase, et pour cela, rien de tel que de s’appuyer sur des professionnels dont c’est le métier.

Vous ne vous y attendiez pas du tout…

Au contraire, il n’y a pas eu de surprise car nous avons suivi le projet dans son intégralité, nous voulions du sur-mesure et nous étions de ce fait très impliqués.

Vous y avez pris du plaisir…

Oui, nous avons aimé construire notre nouvel environnement de travail et suivre son évolution. C’est très enrichissant et nous recommencerons sans hésiter.

C’était plus compliqué que prévu…

Bien-sûr, il y a toujours des complications, des choses que l’on n’avait pas prévues ou qu’on avait envie de mettre en place mais qui n’étaient pas réalisables. Mais on s’adapte et ça fait partie du challenge.

Vous en êtes particulièrement fier…

Oui, nous sommes vraiment satisfaits de ce qui a été réalisé et très fiers de pouvoir accueillir du monde ici, que ce soit en interne ou en externe.

Vous y avez passé un temps fou…

Non et c’était tout l’intérêt de passer par Mobilitis, d’autant que le planning était très serré : les locaux étaient trouvés, mais nous avions seulement 4 mois pour tout boucler. Les travaux ont été livrés exactement dans les temps, afin que nous puissions emménager dans nos nouveaux locaux en décembre.

C’était précieux de pouvoir vous appuyer sur Mobilitis…

 Oui car ce n’est pas notre métier. Nous n’avions ni le temps ni les compétences pour mener à bien ce projet par nous-mêmes. Que ce soit sur la partie déménagement ou aménagement, il était très important de pouvoir nous appuyer sur les équipes de Mobilitis qui sont des professionnels dont c’est le métier.

La première phrase qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à Mobilitis ?

« Déménager en toute sérénité ». Nous vous avons laissé les clefs et le résultat est là.

 

On s'organise...


  1. Conseil & Stratégieconseil-strategie4

    Identifie l’ensemble des enjeux stratégiques, financiers, techniques et humains pour aider l’entreprise dans ses choix.


  2. Recherche & TransactionYL5-1301244

    Nous élaborons avec vous le cahier des charges détaillé de votre recherche, puis nous vous accompagnons pour la transaction et la négociation immobilière.


  3. Conception Réalisationconception-realisation

    Gérer, réaliser et suivre le projet. Nous mettons notre savoir-faire, et notre expérience multisectorielle à votre service.

  4. Conseil en Organisation et ChangementConseil en organisation et changement

    La modification de votre lieu et environnement de travail a des implications directes auprès de vos salariés.

  • Moon, mobilier

    Face aux nouvelles façons de penser l’aménagement, le mobilier s’avère un outil majeur pour recréer des espaces privés, jouer autrement sur les volumes et sortir de l’uniformité.

  • Contractant Général
    contractant2

    Choisir de réaliser ses travaux en contractant général, c’est faire le choix de la sécurité. Vous avez ainsi face à vous un interlocuteur unique et expérimenté qui vous garantit le respect du planning et une parfaite maîtrise des coûts.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

lagardere-entertainment Logo-asia Afnic Logo-Bouygues-Telecom-2015-ConvertImage la poste GS1 Carte Blanche Orange HOPSCOTCH_globalprgroup_Noir N&B quintess PCH Accor_Hotels+accroche-CMJN