Imprimer cet article

Interview de Lagardère Entertainment

Interview de Marie-Aude Millet, Directrice des Services et Environnements de travail de Lagardère Active, pour qui Mobilitis a réalisé les aménagements, les travaux en contractant général et le transfert des équipes Lagardère Entertainment sur le site de Boulogne-Billancourt.

> Découvrir ici le projet en image

_

Pouvez-vous nous présenter rapidement Lagardère Entertainment  notamment par rapport à Lagardère Active?

Lagardère ActivMillet-Lagarderee est une filiale du groupe Lagardère. Elle rassemble différents médias : la radio (Europe 1, Virgin Radio…), la presse (ELLE, Le journal du Dimanche…), le numérique (Doctissimo, Le Guide…), la régie publicitaire (Lagardère Digital) ainsi que Lagardère Entertainment. Lagardère Entertainment réunit l’ensemble des activités de production et de distribution audiovisuelles.

Pouvez-vous nous retracer le contexte du projet de relocalisation de Lagardère Entertainment ?

J’ai rejoint Lagardère Active en octobre 2012 et j’ai ainsi intégré le projet de relocalisation de Lagardère Entertainment pendant la phase de recherche de site. La Direction de Lagardère Entertainment, les fonctions Supports et plusieurs maisons de production occupaient 5 780 m² au 24/26 quai Alphonse Galto, dont l’échéance du bail était prévue au 31 août 2013. 4 autres maisons de production étaient rassemblées sur d’autres sites localisés à Boulogne et Paris pour une superficie totale de 1 450 m². Lagardère Entertainment souhaitait ainsi regrouper l’ensemble de ses effectifs sur un site unique afin de favoriser la cohésion entre les maisons de production et de renforcer le sentiment d’appartenance  à  Lagardère Entertainment. Un projet ambitieux puisque certaines des maisons de production étaient concurrentes entre elles.

Notre choix s’est finalement arrêté sur un immeuble de 6 800 m² localisé à Boulogne-Billancourt. Ce dernier avait un rez-de-patio de 1 400m² adapté en termes de superficie aux espaces de production, salles de montage et espaces techniques, ce qui a été un pré-requis technique déterminant au cours de notre recherche immobilière.

Quels ont été les difficultés et les risques de ce projet ?

Lorsque je me suis plongée dans le projet, je me suis rapidement rendue compte des délais serrés induits par l’échéance du bail. La recherche de site était certes amorcée mais les aménagements n’avaient pas été anticipés. Lagardère Entertainment avait pourtant des besoins spécifiques de part la nature même de ses métiers de production (salles de mixage, de production…). Or, ces derniers n’avaient pas clairement été identifiés en amont du projet. Il a donc très vite fallu sensibiliser Lagardère Entertainment à la nécessité d’élaborer un cahier des charges des besoins (techniques, fonctionnels, organisationnels…) précis, puis, d’être accompagné par un prestataire spécialisé dans l’aménagement des espaces tertiaires et des espace de production.

Pourquoi avoir fait le choix de réaliser les travaux en contractant général ?

Les délais impartis ont été un facteur décisionnel important. Nous manquions de temps pour mettre en place un appel d’offres et gérer tout l’administratif que cela implique (création de fournisseurs, de commandes, validation de multiples factures, etc…). Mais l’aspect organisationnel a aussi compté. Le département Achats de Lagardère Active était en pleine restructuration de ses activités et nous étions alors dans l’incapacité de mener en interne les appels d’offres. Avec le contractant général, le prestataire est par ailleurs tenu par une obligation de résultat quant à l’enveloppe budgétaire et aux délais imparti. Cette option nous est alors apparue comme la solution la plus sûre.

Qu’est-ce qui fait, selon vous, que ce projet a été une réussite ?

Le projet a parfaitement su répondre à notre enjeu qui était de retranscrire l’ADN de Lagardère Entertainement et celles des maisons de production. Certains directeurs des maisons de production étaient au départ très réticents à cette relocalisation pensant qu’il s’agirait pour eux d’une perte d’indépendance mais Mobilitis a su mener le changement en douceur. Mobilitis les a rencontré individuellement afin de recueillir leurs besoins et nous a ensuite proposé un concept d’aménagement qui intégrait parfaitement cette double identité.

L’ADN de Lagardère Entertainement a ainsi été traitée à travers une homogénéité des espaces (architecture globale, mobilier,…) et la mise en place d’espaces communs (accueil, cafétéria, jardins…) permettant l’échange et la rencontre entre les différentes maisons de production.

L’ADN des maisons de production s’exprime de son côté à travers une personnalisation de leurs espaces tertiaires sur chaque plateau (mise à disposition de cadres muraux personnalisables à divers emplacements, bacs à fleurs/magazines supports écritoires, pince carte de visite sur les portes, choix de la couleur des accessoires mobilier…).

Au final, après l’installation, le retour des maisons de production a  été très positif !

 Quel est votre bilan aujourd’hui ?

C’est un bilan définitivement très positif ! Mobilitis a parfaitement su jouer son rôle d’accompagnateur sur l’identification des besoins et attentes de Lagardère Entertainment. L’équipe Mobilitis a été force de proposition tout en étant à l’écoute des équipes. Cette souplesse a été un élément déterminant dans la réussite du projet et l’adhésion des collaborateurs.

Recommanderiez-vous Mobilitis ?

Je recommanderai volontiers Mobilitis car elle a une logique de PME qui lui permet de mêler souplesse et agilité sur ses projets. Je suis également aussi très satisfaite du mode Contractant Général qui a été très « confortable » pour Lagardère.

 

 

On s'organise...


  1. Conseil & Stratégieconseil-strategie4

    Identifie l’ensemble des enjeux stratégiques, financiers, techniques et humains pour aider l’entreprise dans ses choix.


  2. Recherche & TransactionYL5-1301244

    Nous élaborons avec vous le cahier des charges détaillé de votre recherche, puis nous vous accompagnons pour la transaction et la négociation immobilière.


  3. Conception Réalisationconception-realisation

    Gérer, réaliser et suivre le projet. Nous mettons notre savoir-faire, et notre expérience multisectorielle à votre service.

  4. Conseil en Organisation et ChangementConseil en organisation et changement

    La modification de votre lieu et environnement de travail a des implications directes auprès de vos salariés.

  • Moon, mobilier

    Face aux nouvelles façons de penser l’aménagement, le mobilier s’avère un outil majeur pour recréer des espaces privés, jouer autrement sur les volumes et sortir de l’uniformité.

  • Contractant Général
    contractant2

    Choisir de réaliser ses travaux en contractant général, c’est faire le choix de la sécurité. Vous avez ainsi face à vous un interlocuteur unique et expérimenté qui vous garantit le respect du planning et une parfaite maîtrise des coûts.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

KDS a-plus-finance-ConvertImage lagardere-entertainment PCH rsa edf SFERIS groupama grant thornton Orange Scality natixis