Imprimer cet article

Interview de Direct Assurance

 Logo DA

_

Interview de Jean-Luc Sandrin, Directeur Financier de Direct Assurance, pour qui Mobilitis a réalisé les aménagements, l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage des espaces de travail et le transfert du site de Suresnes

Découvrez le projet en images

 

Pourquoi avoir pris la décision de quitter le site historique du siège social de Direct Assurance?

Historiquement basé sur Nanterre, le site de Direct Assurance était très ancien, inadapté et mal desservi par les transports en commun. Répartis sur 2 bâtiments distincts de 7 étages composés de plateaux de 800 m² seulement, les locaux étaient très compartimentés et sans luminosité. Les espaces de travail étaient conçus pour 3 à 4 personnes maximum et les salles de réunion trop spacieuses. Or, nous travaillons beaucoup en mode projet, ce qui nécessite d’avoir de nombreux espaces partagés avec une configuration qui se prête aux échanges.

Nous avions également comme problématique d’attirer de nouveaux talents. Aujourd’hui, la population de Direct Assurance a évolué et est composée d’équipes d’experts en marketing, pricing, finance, informatique qui ont besoin de bureaux lumineux, organisés et modernes.

Nous nous sommes ainsi vite aperçus qu’il était économiquement plus rentable de déménager vers un site plus récent plutôt que de réaménager nos bâtiments mal configurés, aux plafonds bas et à la climatisation non conforme. Nous avons donc pris la décision de déménager vers un site plus accueillant de 6250 m² à Suresnes.

Quel était l’objectif majeur de ce projet d’aménagement ?

Nous souhaitions retranscrire dans ce projet d’aménagement l’image conviviale et moderne de Direct Assurance.

Nous voulions décloisonner l’entreprise de manière à favoriser les interactions entre collaborateurs.  Pour cela, il était essentiel de mettre en place des espaces partagés et collaboratifs variés : postes de travail ouverts, cabines téléphoniques, salles de réunion aux superficies différentes, espaces détente, cafétéria…

Vous avez missionné Mobilitis… Pourquoi ?

Nous avons réalisé un appel d’offre. Mobilitis nous a présenté un projet d’aménagement original autour du concept de la ville, des aménagements dynamiques et modernes qui nous a tout de suite séduit. Les références clients de Mobilitis ont ensuite fini de nous convaincre de la capacité de Mobilitis à réaliser un projet innovant.

Nous avons également apprécié la double compétence du chef de projet Cécile. Elle avait à la fois l’expérience dans la coordination de projet et des équipes, mais aussi la compétence technique nécessaire pour porter ce projet.

Les aménagements devaient par ailleurs être réalisés entre avril et décembre 2013. Nous souhaitions donc une équipe réduite multi-compétente et réactive, ce qui a été proposé par Mobilitis.

L’identité de Direct Assurance a-t-elle été prise en compte dans la réalisation des aménagements ? Si oui, comment ?

Mobilitis a réalisé des aménagements sur-mesure pour Direct Assurance autour du concept original de la ville et de son avenue. Ce concept retranscrit parfaitement le monde d’aujourd’hui et va de pair avec le dynamisme et la modernité que nous souhaitions impulser au sein de nos équipes.

L’avenue décrit en fait l’espace de circulation principale et ses couloirs, autour de zones résidentielles situées en périphérie, et qui correspondent à nos bureaux. Nos bureaux sont situées à l’écart du bruit  comme une banlieue du centre-ville.  Les boutiques en centre-ville sont en fait les salles de réunion et bulles de communication.

La signalétique a été également travaillée avec pour analogie les enseignes de magasins. Nous avons essayé de ne pas faire de compromis pour aller jusqu’au bout de ce concept, ce qui a fonctionné puisque le projet est considéré par les filiales de notre groupe comme étant vraiment innovant.

Nous avions auparavant une quinzaine de salles de réunion disponibles pour 500 collaborateurs. Aujourd’hui, nous bénéficions de plus de 40 salles de réunion de toutes tailles nous permettant de travailler en mode projet. Les espaces sont optimisés, lumineux et transparents grâce à une vitrophanie épurée et un nombre de cloisons limité qui favorisent les échanges entre collaborateurs. Les espaces de convivialité contrebalancent également les espaces de travail partagés, ce qui fait de Direct Assurance une organisation plus humaine. Les salariés travaillent désormais plus ensemble qu’avant.

Comment ce projet a-t-il été perçu par les salariés ? Êtes-vous satisfait du rendu final ?

Il est vrai que lors du démarrage de la mission, les équipes ont eu peur de perdre de l’espace, de l’intimité et de la concentration sur leurs postes de travail. Cette crainte a été rapidement effacée car nous avons impliqué les managers dès la conception du micro-zoning et ensuite tout au long du projet.

Aujourd’hui, les collaborateurs de Direct Assurance sont très satisfaits de leurs locaux et des aménagements. La densité est raisonnable avec 6 250 m² pour 500 postes de travail. Le mobilier est neuf, agréable et  les espaces ont été aménagés de telle sorte que le bruit est limité.

Recommanderiez-vous Mobilitis ?

Nous avons beaucoup apprécié la réactivité de l’équipe Mobilitis sur ce projet d’aménagement. Nous sommes aussi satisfaits que la direction de Direct Assurance ait joué le jeu sur le concept proposé par Mobilitis, ce qui a permis d’avoir un rendu final innovant et moderne. Nous sommes prêts à recommander Mobilitis auprès d’autres clients.

 

On s'organise...


  1. Conseil & Stratégieconseil-strategie4

    Identifie l’ensemble des enjeux stratégiques, financiers, techniques et humains pour aider l’entreprise dans ses choix.


  2. Recherche & TransactionYL5-1301244

    Nous élaborons avec vous le cahier des charges détaillé de votre recherche, puis nous vous accompagnons pour la transaction et la négociation immobilière.


  3. Conception Réalisationconception-realisation

    Gérer, réaliser et suivre le projet. Nous mettons notre savoir-faire, et notre expérience multisectorielle à votre service.

  4. Conseil en Organisation et ChangementConseil en organisation et changement

    La modification de votre lieu et environnement de travail a des implications directes auprès de vos salariés.

  • Moon, mobilier

    Face aux nouvelles façons de penser l’aménagement, le mobilier s’avère un outil majeur pour recréer des espaces privés, jouer autrement sur les volumes et sortir de l’uniformité.

  • Contractant Général
    contractant2

    Choisir de réaliser ses travaux en contractant général, c’est faire le choix de la sécurité. Vous avez ainsi face à vous un interlocuteur unique et expérimenté qui vous garantit le respect du planning et une parfaite maîtrise des coûts.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

plastic omnium natixis Afnic Logo-Bouygues-Telecom-2015-ConvertImage la poste Scality Logo Rémy Cointreau Siemens n&b a-plus-finance-ConvertImage groupama canal+ Substipharm