Imprimer cet article

Et si on concevait différemment les bureaux?

 

Le temps de l’éternel débat bureaux fermés / open-space a fait son temps, ne trouvez-vous pas? Plus de 60% des entreprises sont aujourd’hui aménagées en open-space. L’enjeu est désormais de pousser plus loin la réflexion et de voir comment ces espaces peuvent être optimisés afin d’en faire des lieux plus propices au bien-être et la performance des collaborateurs.

Fini aussi le temps où seules les équipes commerciales étaient considérées comme nomades. Aujourd’hui, vous pouvez être comptable, marketeur ET mobile. Aviez-vous d’ailleurs conscience qu’aujourd’hui, vous n’occupiez votre poste de travail qu’à 50% de votre temps en moyenne (le reste du temps étant passé en réunion, au bureau d’un collègue, dans les couloirs, à l’extérieur, chez vous…) ? Le nomade des temps modernes n’a pas de métier ou de profil spécifique.

C’est pour ça qu’aujourd’hui chez Mobilitis, 2014-07-08_164651nous avons fait évoluer notre façon de travailler. Nous observons, décortiquons une journée ou une semaine type des collaborateurs, décorrellé de l’angle métier. Nous scannons, radiographions tels des médecins pour obtenir le plus grand angle de vue et vous proposer le meilleur « remède ».

Nous regardons non seulement le temps que vous passez en dehors du site de rattachement mais également où il est passé (salons, rdv client, télétravail…). Quand vous êtes dans les locaux, qu’y faites-vous? Travaillez-vous seul ou en groupe ? Si vous travaillez seul, quel type d’activité menez-vous? Gérez-vous votre agenda? Traitez-vous des données confidentielles? Réfléchissez-vous?…

Si vous ne travaillez pas seul, quelles interactions avez-vous ? Etes-vous au téléphone? En réunion? En temps d’échanges informels ou en temps avec votre équipe?…

Une grande liste de  questions, pas vrai ?:) Elle est pourtant loin d’être exhaustive! Et oui, on se creuse les méninges chez Mobilitis si vous en doutiez encore:).

Une fois ce travail effectué, nous identifions les grandes activités et les différentes typologies de collaborateurs et vous soumettons une proposition d’implantation spatiale adaptée à votre profil.

Globalement, si le curseur est à ajuster en fonction de chaque entreprise, on retrouve généralement 2 grandes familles d’entreprise:

  • 1 famille plus « conservatrice » où la place de la sphère privée est importante. Le bureau individuel est ainsi privilégié et l’on reste sur un schéma traditionnel de salle de réunion.
  • 1 famille plus « innovante » où les postes de travail sont conçus de façon dynamique et en espaces ouverts, qu’ils soient attribués ou non. Les espaces supports sont eux « sur-mesure » de manière à fournir aux collaborateurs des espaces adaptés à leurs activités.

Participative et propice au bien-être aux collaborateurs en leur fournissant des espaces correspondant à leurs besoins, cette nouvelle façon de travailler remporte un véritable succès auprès des collaborateurs et des IRP. Elle permet bien souvent d’éviter des blocages ou frictions lors des projets.

On s'organise...


  1. Conseil & Stratégieconseil-strategie4

    Identifie l’ensemble des enjeux stratégiques, financiers, techniques et humains pour aider l’entreprise dans ses choix.


  2. Recherche & TransactionYL5-1301244

    Nous élaborons avec vous le cahier des charges détaillé de votre recherche, puis nous vous accompagnons pour la transaction et la négociation immobilière.


  3. Conception Réalisationconception-realisation

    Gérer, réaliser et suivre le projet. Nous mettons notre savoir-faire, et notre expérience multisectorielle à votre service.

  4. Conseil en Organisation et ChangementConseil en organisation et changement

    La modification de votre lieu et environnement de travail a des implications directes auprès de vos salariés.

  • Moon, mobilier

    Face aux nouvelles façons de penser l’aménagement, le mobilier s’avère un outil majeur pour recréer des espaces privés, jouer autrement sur les volumes et sortir de l’uniformité.

  • Contractant Général
    contractant2

    Choisir de réaliser ses travaux en contractant général, c’est faire le choix de la sécurité. Vous avez ainsi face à vous un interlocuteur unique et expérimenté qui vous garantit le respect du planning et une parfaite maîtrise des coûts.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

Afnic Elephant GS1 loreal 170px-Logo_SNCF.svg-ConvertImage RTE-ConvertImage SFERIS ingenico-ConvertImage volkswagen 2 GDF Suez n&b AXA 2 canal+