Imprimer cet article

Corner office or not?

Le Corner office, corner officec’est ce bureau fermé pour lequel on se battait il y a encore quelques années, presque le Saint Graal. Il était synonyme de statut hiérarchique, de reconnaissance professionnelle, un attribut de pouvoir incontestable. Vous aviez votre bureau fermé, cela assoyait votre management, vous étiez respecté. A ce mode de management correspondait un bureau équipé de cloisons opaques et fermé pour éviter toute fuite d’information (la détention d’information étant synonyme de pouvoir).

Mais, le monde évolue et l’entreprise avec. On assiste à une profonde modification du leadership et du mode de gouvernance de cette dernière. Avec notamment l’influence de la génération Y (oui encore elle :)) mais aussi la féminisation des postes d’encadrement, les symboles de hiérarchie sont mis à mal. On aspire à plus d’égalité. Bref, on vous respecte si on vous juge compétent, si vous avez un leadership naturel, si on vous trouve exemplaire mais plus seulement parce que vous avez un bureau ou un titre.

Manager

L’esprit start-up, collectif s’est également largement propagé à toutes les sphères du monde professionnel. Le mode projet, la co-création, bref, « l’intelligence collective » est un moteur de progrès reconnu comme incontournable de par sa capacité à fédérer et générer de l’innovation et transforme profondément notre façon de travailler.

Notre mobilité croissante (intra et extra entreprise) a de son côté diminué l’importance donnée au poste de travail. En moyenne, vous n’occuperiez votre poste de travail qu’à 50% de votre temps, le reste du temps étant passé en réunion, à l’extérieur, au poste de travail d’un collègue… La photo de votre chien? Et bien elle se trouve désormais sur votre fond d’écran et plus dans un cadre sur votre bureau.

 Tous ces phénomènes adjoints à une logique économique de rationalisation des espaces, ont concouru à cette révolution managériale et organisationnelle au sein de l’entreprise. Le bureau s’est donc naturellement adapté à ces évolutions.

Alors me direz-vous à quoi ressemble le bureau du manager aujourd’hui?

 

Si vous êtes un manager de proximité

Et bien votre bureau se trouve aujourd’hui le plus souvent en espace ouvert avec votre équipe bien que légèrement isolé. Mais, rassurez-vous, on vous différencie encore des autres grâce à votre mobilier différent qui permet de vous repérer facilement dans l’espace et qui vous protège un minimum. Vous bénéficiez pour autant des mêmes fonctionnalités que si vous vous étiez trouvé en bureau fermé avec l’accès (prioritaire ou non) à une salle ou bulle qui vous permet de recevoir des visiteurs ou collègues, de vous isoler pour téléphoner ou encore de réaliser une visio-conférence.

2014-07-10_091348

Si vous êtes un dirigeant à la stature internationale, peu présent physiquement

Et bien votre bureau, est  plus de type « salle de réunion ». Mais de standing, je vous rassure J. En votre absence, cette salle peut ainsi être utilisée pour se réunir. Et quand vous êtes présent, la table de réunion vous sert de grand poste de travail. On y trouve ainsi toutes les connectiques nécessaires à la visioconférence mais, également, des rangements fermés pour que vous puissiez y placer vos dossiers et affaires personnelles en votre absence.

 2014-07-10_091400

Vous l’aurez compris, l’évolution des bureaux n’est donc pas une fin en soi mais la concrétisation matérielle d’une mutation profonde de l’entreprise qui doit être réfléchie et accompagnée dans son ensemble. Elle est ainsi indissociable d’une réflexion préalable sur la culture et les ambitions de l’entreprise, les nouveaux modes de travail (télétravail, travail en espace informel, desk-sharing…) ou plus pratico-pratique mais trop souvent « oublié » d’une formation des managers au travail et au management en espace ouvert…

 

On s'organise...


  1. Conseil & Stratégieconseil-strategie4

    Identifie l’ensemble des enjeux stratégiques, financiers, techniques et humains pour aider l’entreprise dans ses choix.


  2. Recherche & TransactionYL5-1301244

    Nous élaborons avec vous le cahier des charges détaillé de votre recherche, puis nous vous accompagnons pour la transaction et la négociation immobilière.


  3. Conception Réalisationconception-realisation

    Gérer, réaliser et suivre le projet. Nous mettons notre savoir-faire, et notre expérience multisectorielle à votre service.

  4. Conseil en Organisation et ChangementConseil en organisation et changement

    La modification de votre lieu et environnement de travail a des implications directes auprès de vos salariés.

  • Moon, mobilier

    Face aux nouvelles façons de penser l’aménagement, le mobilier s’avère un outil majeur pour recréer des espaces privés, jouer autrement sur les volumes et sortir de l’uniformité.

  • Contractant Général
    contractant2

    Choisir de réaliser ses travaux en contractant général, c’est faire le choix de la sécurité. Vous avez ainsi face à vous un interlocuteur unique et expérimenté qui vous garantit le respect du planning et une parfaite maîtrise des coûts.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

quintess RTE-ConvertImage PCH image1 TDF Apax Partners N& B ICF ADP n&b logo fafiec NB BMS-N&B Technicolor H&M