Imprimer cet article

Interview du Fafiec

logo fafiecInterview de Stéphanie Depalle, Chef de projet au Fafiec, pour qui Mobilitis a réalisé une mission d’accompagnement global pour la relocalisation du siège social

Le Fafiec est un organisme paritaire collecteur agréé en charge du financement de la formation professionnelle des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’évènement.

Découvrez le projet en images

 

Pouvez-vous nous redonner le contexte qui vous a poussé à quitter votre siège social, situé rue de la Glacière dans le 13e arrondissement ?

Nous étioS-DEPALLE-PHOTO1ns locataires d’une partie de l’immeuble situé rue de la Glacière. La seconde partie de l’immeuble était occupée par le propriétaire lui-même. Lorsque l’immeuble a été mis en vente, nous devions récupérer certains espaces libres pour les louer. Mais, finalement, le nouveau propriétaire a souhaité y installer ses équipes. Notre bail a donc été écourté. Nous avions alors moins d’un an pour trouver un nouveau site sur lequel installer notre siège social.

Pourquoi avoir pris la décision de vous faire accompagner par une société de conseil telle que Mobilitis ? Avec le recul, êtes-vous satisfaits de cette décision ? Pensez-vous que vous auriez pu mener ce projet seuls ?

Nous n’avions pas les compétences en interne pour pouvoir gérer un projet de recherche de site comme d’aménagement. Il nous a semblé indispensable, vu les délais, de nous faire accompagner par une société de conseil. Nous avons ainsi fait appel à Mobilitis en amont pour nous assister dans la réalisation d’une pré-programmation et d’un audit fonctionnel et technique de chaque bâtiment identifié, de manière à maîtriser les coûts et les délais liés à l’installation du siège. Une fois le site trouvé, nous avons aussi décidé de confier à Mobilitis la conception et la réalisation des aménagements afin de créer un environnement confortable et adapté aux 110 collaborateurs du Fafiec.

Nous sommes très satisfaits du résultat ! Nous avons pu emménager dans nos nouveaux locaux avec 1 mois d’avance sur le planning, ce qui a été apprécié de nos équipes. L’enveloppe budgétaire qui pourtant était relativement restreinte a également été respectée par Mobilitis. Seuls, nous n’aurions jamais pu respecter ces contraintes et le rendu n’aurait certainement pas été d’aussi bonne qualité.

Quels sont les points primordiaux à prendre en compte dans un projet de relocalisation comme le vôtre ?

Tout projet de relocalisation nécessite de bien identifier les besoins, les délais et les coûts. Dans le nôtre, le respect du calendrier était un élément primordial. Il faut donc détecter en amont les risques potentiels de manière à anticiper les débordements budgétaires, calendaires et sociaux. Il est aussi indispensable de bien définir les rôles des personnes portant le projet afin d’éviter toute confusion et perte de temps dans les processus de décision.

Pourquoi avoir fait compléter cette prestation avec de la conduite du changement ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Nous ne pouvions pas nous permettre de mettre en péril l’avancement du projet et de prendre le risque d’avoir des blocages ou rejets de la part des instances sociales et plus généralement des collaborateurs. De plus, le Fafiec n’avait jamais eu l’occasion de déménager ses équipes. Il nous a ainsi semblé préférable de bénéficier d’une prestation de conduite du changement pour mener à bien ce projet. Deux personnes faisant parties des instances sociales ont ainsi été intégrées dès le départ dans le comité de pilotage. Cela nous a permis de prendre en compte les besoins des collaborateurs et de faire le lien entre les salariés et la direction.

Quel est votre bilan aujourd’hui ?

Nous aurions bien évidemment préféré avoir plus de temps pour pouvoir réfléchir à une autre organisation interne de l’entreprise et prendre le temps de mûrir notre projet. Néanmoins, nous pensons que ce changement nous a offert l’opportunité d’avoir des locaux plus adaptés à nos équipes. Les collaborateurs sont très satisfaits des espaces. Les salles de réunion et bulles de communication sont particulièrement appréciées des collaborateurs internes comme des personnes venant ponctuellement des antennes régionales !

Recommanderiez-vous Mobilitis ?

Mobilitis a su mettre à notre disposition une équipe très professionnelle, à l’écoute et réactive. Nous considérons ce projet comme étant une réelle réussite pour nous. Nous avons déjà recommandé Mobilitis auprès de nos contacts !

 

On s'organise...


  1. Conseil & Stratégieconseil-strategie4

    Identifie l’ensemble des enjeux stratégiques, financiers, techniques et humains pour aider l’entreprise dans ses choix.


  2. Recherche & TransactionYL5-1301244

    Nous élaborons avec vous le cahier des charges détaillé de votre recherche, puis nous vous accompagnons pour la transaction et la négociation immobilière.


  3. Conception Réalisationconception-realisation

    Gérer, réaliser et suivre le projet. Nous mettons notre savoir-faire, et notre expérience multisectorielle à votre service.

  4. Conseil en Organisation et ChangementConseil en organisation et changement

    La modification de votre lieu et environnement de travail a des implications directes auprès de vos salariés.

  • Moon, mobilier

    Face aux nouvelles façons de penser l’aménagement, le mobilier s’avère un outil majeur pour recréer des espaces privés, jouer autrement sur les volumes et sortir de l’uniformité.

  • Contractant Général
    contractant2

    Choisir de réaliser ses travaux en contractant général, c’est faire le choix de la sécurité. Vous avez ainsi face à vous un interlocuteur unique et expérimenté qui vous garantit le respect du planning et une parfaite maîtrise des coûts.

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

BMS-N&B Technicolor Sanofi SPQN Viparis Scality plastic omnium Apax Partners N& B Saint Gobain n&b edf France Television volkswagen 2